Kalis en cuisine
5 participants
Page 1 sur 1
Kalis en cuisine
http://www.aftouch-cuisine.com/recettes-theme/confiture+de+kaki.htm
Je cherchais confiture de kaki... j'ai trouvé, je crois que pour moi demain c'est journée confiture... :wiken:
http://www.marmiton.org/recettes/recette_confiture-de-kaki-fruit-du-plaqueminier_11976.aspx
http://www.marmiton.org/Recettes/Recherche.aspx?pq=kaki&nq=
Je cherchais confiture de kaki... j'ai trouvé, je crois que pour moi demain c'est journée confiture... :wiken:
http://www.marmiton.org/recettes/recette_confiture-de-kaki-fruit-du-plaqueminier_11976.aspx
Re: Kalis en cuisine
:jaten: ben moi qui croyais que les kakis venaient d'Afrique!! :kezakkoo: je suis vraiment nulle de chez nul !
Je me souviens en avoir goûté un dans mon enfance... et je n'ai plus aucune idée du goût que çà peut avoir...
Hi hi, au fait tu fais de la confiture de kali ? Va pô être content le chanteur, rhooo
Nan jeu sé : Cà s'écrit pô pareil, scuse-moi !!
Bon dimanche à tous, bonne confiture Tigresse :sorcis;;: ...
Et bon ptit dej' pour tout le monde
Je me souviens en avoir goûté un dans mon enfance... et je n'ai plus aucune idée du goût que çà peut avoir...
Hi hi, au fait tu fais de la confiture de kali ? Va pô être content le chanteur, rhooo
Nan jeu sé : Cà s'écrit pô pareil, scuse-moi !!
Bon dimanche à tous, bonne confiture Tigresse :sorcis;;: ...
Et bon ptit dej' pour tout le monde
Claf- Nombre de messages : 1570
coucou toaaaaaaaaaaaaa ... J'vé dodo... demain j'fé des trucs en kaki... le plus dur sera de les peler calmement sans les écraser en bouillie... ben oui, les kakis bien murs, comme ils sont les miens, c'est déjà de la ""mélasse"" retenue par la peau ...
Bonne nuit et bon dimanche...
Bonne nuit et bon dimanche...
Ben ...nous sommes pas sortis du caca avec tes kakis !
PS: garde moi s'en un peu de la confiture " je descends cette année "
PS: garde moi s'en un peu de la confiture " je descends cette année "
delcau roinos- Nombre de messages : 7834
fff ... j'ai tout préparé... lavé et ébouillanté pots et couvercles pesé les fruits entiers pour comparer une fois nettoyés , j'avais 11kg,
lavé la marmite pour les y faire cuire, je commence à les peler... hooooooooooo pabon même pas murs certains, alors j'ai remballé mes bocaux mes couvercles ma marmite et les kakis épluchés j'les ai mangé, y en avait trois sur les 20 que j'ai testé... donc à plus tard la confiture... je leur ai trouvé une niche à la cuisine et je les y ai installés en attente de ""mûrissage"" avec le temps..; j'ai aussi remarqué en ""bouffant"" les épluchés, que le kakis ramassés il y a un mois et laissés à mûrir sur une table, pour cause qu'une branche s'est cassée, ils sont meilleurs que ceux ramassés hier... donc j'attends non pas un mois tout de même ... mais ;.. plus tard
lavé la marmite pour les y faire cuire, je commence à les peler... hooooooooooo pabon même pas murs certains, alors j'ai remballé mes bocaux mes couvercles ma marmite et les kakis épluchés j'les ai mangé, y en avait trois sur les 20 que j'ai testé... donc à plus tard la confiture... je leur ai trouvé une niche à la cuisine et je les y ai installés en attente de ""mûrissage"" avec le temps..; j'ai aussi remarqué en ""bouffant"" les épluchés, que le kakis ramassés il y a un mois et laissés à mûrir sur une table, pour cause qu'une branche s'est cassée, ils sont meilleurs que ceux ramassés hier... donc j'attends non pas un mois tout de même ... mais ;.. plus tard
Ok j'ai compris ....j'apporterai MA CONFITURE !!
ça m'a énervée du coup me suis allée promener et ??? j'ai oublié de mettre une puce à mon zappareil et
Pas grave tu n'as pas de neige à nous montrer !!
Non j'avais pas de neige mais un joli coucher de soleil qui plongeait sur le lac d'Esconnets...
KAKI !
Le kaki (du japonais kaki, abréviation de kakinoha), appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou figue caque, (Diospyros spp), de la famille des Ébénacées est le fruit du plaqueminier.
Originaire de l'est de la Chine, et fruit national du Japon, on le cultive aussi en Chine, au Viêt Nam, en Corée, au Liban, en Israël, en Italie, aux États-Unis, et même dans le sud de la France et le nord de l'Afrique plus précisément en Algérie et en Tunisie dans deux endroits : Ain Draham et Ain Sobah. Il a sans doute comme ancêtre une espèce sauvage, Diospyros roxburghii, qui pousse du nord-est de l'Inde à l'Indochine. Il en existe aujourd'hui plus de 2800 variétés.
Les deux variétés japonaises les plus connues sont le hachiya et le fuyu.
L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet sur les mâles et solitaires sur les femelles.
Ce fruit est appelé "kharma" en libanais.
Ce fruit, de la grosseur d'une tomate, est d'une teinte orangée, à la peau translucide à maturité. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est l'un des fruits les plus riches en provitamine A, orangé ou rouge, il peut contenir jusqu'à 8 graines et il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles.
C'est un fruit difficile, car les variétés les plus classiques, comme hachiya, donnent des fruits qui doivent être consommés bien mûrs et même blets, lorsqu'ils commencent à ramollir, sans quoi ils sont astringents, durs, râpeux et immangeables. Mais à partir du moment où ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, et sont difficiles à transporter. Il faut donc choisir soigneusement ce fruit à l'étalage.
Au contraire, de nouvelles variétés, comme la variété fuyu, ou la variété sharon originaire d'Israël, sont comestibles même avant blétissement, et peuvent se croquer comme des pommes. Mais malheureusement pour les amateurs, ces fruits adaptés aux marchés modernes n'ont alors plus rien à voir avec le kaki : ils ont moins de goût et n'ont bien sûr plus cette texture douce et fondante caractéristique du kaki des variétés anciennes, qui se mangent plutôt à la petite cuillère.
Dans certaines régions comme Taiwan, les kakis de variétés classiques sont mis à tremper dans des jarres étanches contenant de la chaux liquide, qui leur retire leur amertume et leur donne un certain croquant. La durée de trempage dépend de la température ; elle est de cinq à sept jours pour une température ambiante entre 25 et 28°C. Occasionnellement, de l'alcool (gaoliang par exemple) est utilisé.
Le kaki, laissé à l'air ambiant, poursuivra son mûrissement naturellement. À l'instar de la banane, on peut le mettre dans un sac de papier pour accélérer sa maturation, ou le mettre en compagnie de pommes dans une caisse en plastique non ajourée recouverte d'un papier. Une fois mûr, il est possible de le mettre au réfrigérateur où il se conservera quelques jours. Il supporte bien la congélation.
Originaire de l'est de la Chine, et fruit national du Japon, on le cultive aussi en Chine, au Viêt Nam, en Corée, au Liban, en Israël, en Italie, aux États-Unis, et même dans le sud de la France et le nord de l'Afrique plus précisément en Algérie et en Tunisie dans deux endroits : Ain Draham et Ain Sobah. Il a sans doute comme ancêtre une espèce sauvage, Diospyros roxburghii, qui pousse du nord-est de l'Inde à l'Indochine. Il en existe aujourd'hui plus de 2800 variétés.
Les deux variétés japonaises les plus connues sont le hachiya et le fuyu.
L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet sur les mâles et solitaires sur les femelles.
Ce fruit est appelé "kharma" en libanais.
Ce fruit, de la grosseur d'une tomate, est d'une teinte orangée, à la peau translucide à maturité. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est l'un des fruits les plus riches en provitamine A, orangé ou rouge, il peut contenir jusqu'à 8 graines et il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles.
C'est un fruit difficile, car les variétés les plus classiques, comme hachiya, donnent des fruits qui doivent être consommés bien mûrs et même blets, lorsqu'ils commencent à ramollir, sans quoi ils sont astringents, durs, râpeux et immangeables. Mais à partir du moment où ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, et sont difficiles à transporter. Il faut donc choisir soigneusement ce fruit à l'étalage.
Au contraire, de nouvelles variétés, comme la variété fuyu, ou la variété sharon originaire d'Israël, sont comestibles même avant blétissement, et peuvent se croquer comme des pommes. Mais malheureusement pour les amateurs, ces fruits adaptés aux marchés modernes n'ont alors plus rien à voir avec le kaki : ils ont moins de goût et n'ont bien sûr plus cette texture douce et fondante caractéristique du kaki des variétés anciennes, qui se mangent plutôt à la petite cuillère.
Dans certaines régions comme Taiwan, les kakis de variétés classiques sont mis à tremper dans des jarres étanches contenant de la chaux liquide, qui leur retire leur amertume et leur donne un certain croquant. La durée de trempage dépend de la température ; elle est de cinq à sept jours pour une température ambiante entre 25 et 28°C. Occasionnellement, de l'alcool (gaoliang par exemple) est utilisé.
Le kaki, laissé à l'air ambiant, poursuivra son mûrissement naturellement. À l'instar de la banane, on peut le mettre dans un sac de papier pour accélérer sa maturation, ou le mettre en compagnie de pommes dans une caisse en plastique non ajourée recouverte d'un papier. Une fois mûr, il est possible de le mettre au réfrigérateur où il se conservera quelques jours. Il supporte bien la congélation.
Ben dis donc j'en apprends sur les kakis... alors ce que je sais déjà moi.... Mon arbre à moi n'est pas très haut, c'est le seul que je vois si bas, ... je l'ai planté moi même au printemps 2002, si ma mémoire ne s'égare, et je peux ramasser les fruits au bout du haut des branches juste en levant le bras, si les oiseaux m'en laissaient, car ce sont eux qui murissent le plutôt et que les zozios picorent encore presque verts... les miens des kakis, faut qu'ils soient murs, très murs pour être mangés sinon sont âpres aux papilles et beurkkkkkkk ...
______________Tigresse/Nandy a écrit:http://www.aftouch-cuisine.com/recettes-theme/confiture+de+kaki.htm
Encore un lien pour les kakis
http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/182/kaki.shtml
frisonne- Nombre de messages : 5481
Coucou Frisonne ... merci ... Mes miens commencent à être picorés par les zozios... y a encore les feuilles... j'ai donc des liens où aller puiser les recettes au fur et à mesure de mes zenvies culinaires et surtout ramassages entre deux picorettes d'oiseaux... ...
à tous...
Nandy quand j'ai envie d' manger un kaki, (dès qu'ils sont orange je les cueille..
et les rentre.) J'en passe un ou deux au congélateur pour quelques heures...
Ensuite je les sort et les fait dégeler, et ils deviennent alors à mon goût.
C'est un paysan qui en vend sur le marché qui m'a donné cette recette pour les miens.
C'est une race sans pépin et il faut que le gel passe dessus pour les rendre bien comestibles.
J'ai essayé et c'est vrai pour moi.
Mais il y a plusieurs races....
Les photos ont été prises il y a 3 semaines, et ce Monsieur m'a conseillé de les rentrer
avant que les oiseaux ne les goûtent !
Ce que j'ai fait avant hier....
Nandy quand j'ai envie d' manger un kaki, (dès qu'ils sont orange je les cueille..
et les rentre.) J'en passe un ou deux au congélateur pour quelques heures...
Ensuite je les sort et les fait dégeler, et ils deviennent alors à mon goût.
C'est un paysan qui en vend sur le marché qui m'a donné cette recette pour les miens.
C'est une race sans pépin et il faut que le gel passe dessus pour les rendre bien comestibles.
J'ai essayé et c'est vrai pour moi.
Mais il y a plusieurs races....
Les photos ont été prises il y a 3 semaines, et ce Monsieur m'a conseillé de les rentrer
avant que les oiseaux ne les goûtent !
Ce que j'ai fait avant hier....
yo- Nombre de messages : 6849
Oh !! ils ont une belle couleur !!! J'ai jamais goûté !
Les miens ils ont pas de pépins et ils sont bons quand la première gelée est passée par eux... merci pour le plus... les passer au congelateur j'imagine que ça remplace la première gelée ? c'est pas ... j'vé essayer... une purée que je veux là depuis le fruit...
Merci ma p'tite Yo...
Merci ma p'tite Yo...
L'astuce de Yo m'a fait rire et m'a rappelé un autre souvenir, une histoire de congélateur et....d'huîtres.
:abig:
:abig:
frisonne- Nombre de messages : 5481
Page 1 sur 1