L'imagination se tarit
4 participants
Page 1 sur 1
L'imagination se tarit
L'imagination se tarit
Voilà l'imagination qui pleure en silence
La plume est à terre et le poète est malheureux
La plage blanche est un désert caillouteux
L'onde dans l'encrier fait de la résistance
Il est temps que les accords s'harmonisent
Les vers et les rimes pour faire un quatrain
Ainsi que l'imagination, mine de rien
Invitent l'inspiration à se mettre à sa guise
A relever le défi pour poser là les mots
Ceux qui nouent la gorge du poète attristé
Libérant du désert les images ensablées
Dévoilant à la fois, cicatrices et maux
La plume s'abreuve à l'onde en agitation
La muse se relève souriant au poète
Et la poésie reprend du poil de la bête
Elle essuie les larmes de l'imagination
Nandy le 26/04/11
Voilà l'imagination qui pleure en silence
La plume est à terre et le poète est malheureux
La plage blanche est un désert caillouteux
L'onde dans l'encrier fait de la résistance
Il est temps que les accords s'harmonisent
Les vers et les rimes pour faire un quatrain
Ainsi que l'imagination, mine de rien
Invitent l'inspiration à se mettre à sa guise
A relever le défi pour poser là les mots
Ceux qui nouent la gorge du poète attristé
Libérant du désert les images ensablées
Dévoilant à la fois, cicatrices et maux
La plume s'abreuve à l'onde en agitation
La muse se relève souriant au poète
Et la poésie reprend du poil de la bête
Elle essuie les larmes de l'imagination
Nandy le 26/04/11
Re: L'imagination se tarit
Tigresse, les trois premières strophes correspondent à ce que je vis depuis plusieurs mois, merci de le raconter aussi bien.
Par contre, je proteste pour la quatrième et dernière. Celle ci est mensongère, hélas :
Ma muse à moi, elle dort toujours et se fout complètement de savoir si j'ai besoin de son sourire.
Pas de poésie, pas de prose, pas de dessin, plus d'imagination ! Beurk !
Heureusement qu'autour, avec Titefée, Claude et la patronne du bar, y'a toujours de la production !
Et de la bonne !
Par contre, je proteste pour la quatrième et dernière. Celle ci est mensongère, hélas :
Ma muse à moi, elle dort toujours et se fout complètement de savoir si j'ai besoin de son sourire.
Pas de poésie, pas de prose, pas de dessin, plus d'imagination ! Beurk !
Heureusement qu'autour, avec Titefée, Claude et la patronne du bar, y'a toujours de la production !
Et de la bonne !
Dis... je ne sais pas si ta muse s'amuse à te bisquer ou si c'est toi qui t"amuses à l'ignorer... souris lui et ver après verre un appérot surgit et la muse s'amusera à te taquiner..; mais keske j'dis là... non non ... j'ai pas appéritivé ..; non pas du tout... ce soir suis toute seule, les invités découchent et le Diablotin est à Nice... j'me retrouve toute seule devant mes vers... lol ... et voilà ma muse qui s'amuse à me titiller la plume... ces temps ci, elle m'a délaissée un peu beaucoup, sans doute jalouse que je sois plus entourée et plus occupée que d'habitude et que je l'en oublie moi aussi... allez pleure pas ... un sourire et un bisou et hop... :j\\\\\\\\\\\\\
on TRAverse tous à un moment de notre vie ce désert des mots... et même si l'on a encore soif de poésie, on ne trouve plus la source....
Mais...mais...la vie toujours reprend ses droits, et va te dicter des phrases qui étaient enfermées en toi et qui souvent, au petit matin, viennent chatouiller ta demi-conscience.
Nul n'est pareil devant les difficultés de la vie, car pour ma part, pour endormir l'angoisse je peins, sans même savoir quel sujet je vais peindre. Je suis seulement absente au présent pendant ce laps de temps!
Le poème de notre petite soeur dit bien les affres de cet isolement dans lequel nous plonge le manque d'imagination "apparente" alors que nos pensées, elles, tournent et tourbillonnent et nous fatiguent par leurs brouhahas incessants.
Vole des mots au temps, l'ami... des mots simples, qui riment... et puis laisse toi envahir par l'écriture automatique, celle qui va révèler cette envie sous-jacente d'enfin "communiquer" dans le monde des vivants.
Mais...mais...la vie toujours reprend ses droits, et va te dicter des phrases qui étaient enfermées en toi et qui souvent, au petit matin, viennent chatouiller ta demi-conscience.
Nul n'est pareil devant les difficultés de la vie, car pour ma part, pour endormir l'angoisse je peins, sans même savoir quel sujet je vais peindre. Je suis seulement absente au présent pendant ce laps de temps!
Le poème de notre petite soeur dit bien les affres de cet isolement dans lequel nous plonge le manque d'imagination "apparente" alors que nos pensées, elles, tournent et tourbillonnent et nous fatiguent par leurs brouhahas incessants.
Vole des mots au temps, l'ami... des mots simples, qui riment... et puis laisse toi envahir par l'écriture automatique, celle qui va révèler cette envie sous-jacente d'enfin "communiquer" dans le monde des vivants.
TITEFEE- Nombre de messages : 1505
Titefee, merci, c'est un exercice que je n'ai jamais encore tenté, l'écriture automatique.
Bonne idée, je vais m'y mettre.
Bises à vous, mes deux fées marraines .
:citr;;: :citr;;:
Bonne idée, je vais m'y mettre.
Bises à vous, mes deux fées marraines .
:citr;;: :citr;;:
Soeurette encore un poème plein de vérité... enfin pour certain, car pour mon cas
je réfrène mes envies d'écrire volontairement surtout lorsque je pars dans la poésie tristounette !!
Et puis toi tu es toujours à droite à gauche toujours en mouvement, alors lorsque tu es tranquille 1 ou 2 deux heures tu t'ennuies !
je réfrène mes envies d'écrire volontairement surtout lorsque je pars dans la poésie tristounette !!
Et puis toi tu es toujours à droite à gauche toujours en mouvement, alors lorsque tu es tranquille 1 ou 2 deux heures tu t'ennuies !
delcau roinos- Nombre de messages : 7834
Une ou deux heures ? ho là mais c'est une éternité... seulement 10 minutes tranquille je ne sais plus quoi faire de mes dix doigts...
En tout cas j'attends toujours le fameux vers à vers entre toi et moi...
Allez hop pour tout l'monde... m'en vais pour l'après midi, famille oblige, mais je serai là ce soir... :shatmus:
En tout cas j'attends toujours le fameux vers à vers entre toi et moi...
Allez hop pour tout l'monde... m'en vais pour l'après midi, famille oblige, mais je serai là ce soir... :shatmus:
delcau roinos- Nombre de messages : 7834
Page 1 sur 1