SATAMANIA-BAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA;

3 participants

pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; Empty pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA;

Message  TITEFEE Mar 14 Juin 2011, 21:33

pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; P12-0613
Et si l’on s’essayait un peu pour changer à la Terza rima ?

La Terza rima est formée de tercets dont les vers extrêmes riment ensemble et le vers du milieu rimera avec les extrêmes du tercet suivant..
Le poète choisit lui-même le nombre de strophes qu’il désire. Lorsqu’il veut terminer, il ajoute un vers rimant avec celui du milieu. La terza rima se donc par un tercet plus un vers détaché faisant écho avec lez vers du milieu du
dernier tercet…

Voici ce que j’ai concocté hier au bord du lac…

Pêcher n’est pas péché

En ce beau jour d’été, la brûlante caresse
De ce soleil régnant sur le beau lac gris-vert
Nous offre à partager une même paresse.

Du grand saule pleureur une branche se perd
Dans le miroir mouvant de cette onde émeraude
Et un mouchetis bleu peint le ciel à l’envers

Quand sous les noisetiers nous sommes en maraude
Pour écouter discrets, le vif chant d’un oiseau
Nous croisons un renard qui dans les buissons rôde.

Farfadet très chanceux dût remettre dans l’eau
Juste après la pesée, la carpe qu’il libéra
En étant soulagé, de n’être point bourreau

il tenait fièrement pendu à bout de bras
L’animal fabuleux, convoité à la ronde
Par des pêcheurs bavards pas à court de débats

Chacun contait l’exploit d’une pèche féconde
En suggérant hâbleurs en s’aidant de leurs mains
D’improbables poissons point vus de par le monde

Mon Farfadet rêvait à d’autres lendemains
Et N’étant pas menteur ; il apportait la preuve !
L’image en l’attestant, les doutes furent vains

Mon baiser remercia Roland de sa bonne oeuvre

pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; P12-0612
TITEFEE
TITEFEE

Revenir en haut Aller en bas

pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; Empty Re: pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA;

Message  Nandy Mar 14 Juin 2011, 22:29

ho là là le beau poisson... pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224 pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224
Quant au poème voilà encore une forme qui me plait bien... surtout que l'histoire est bien contée et poétisée... il me semble que c'est plus facile que le rondeau et la rondelle... pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224 pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224 pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224
Nandy
Nandy
Admin

http://www.copyrightdepot.com/cd1/00047816.htm

pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; Empty Re: pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA;

Message  delcau roinos Mer 15 Juin 2011, 03:47

TITEFEE devant ton poème je reste muet comme cette belle carpe ! pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224 pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 379157
delcau roinos
delcau roinos

Message  TITEFEE Mer 15 Juin 2011, 04:46

Tigresse/Nandy a écrit:ho là là le beau poisson... pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224 pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224
Quant au poème voilà encore une forme qui me plait bien... surtout que l'histoire est bien contée et poétisée... il me semble que c'est plus facile que le rondeau et la rondelle... pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224 pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224 pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224

EN effet c'était un bon poisson de 12 kgs que mon Farfadet à sorti de l'eau et après l'avoir pesée l'a remise dans son milieu naturel. de toutes façons l'on n'a le droit de ne garder que les poissons qui font plus de 2 kilos et moins de six kilos.
Pour ce qui est de la terza rima en effet c'est vraiment plus facile que le rondel et encore plus que le rondeau... Le style le plus difficile c'est celui dont j'ai voulu percer, hier, les règles : la sextine...bouhhhhhh avec celui-ci je m'en suis vue.
TITEFEE
TITEFEE

Message  TITEFEE Mer 15 Juin 2011, 04:49

delcau roinos a écrit:
TITEFEE devant ton poème je reste muet comme cette belle carpe ! pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 230224 pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 379157

En tous les cas les gens n'étaient pas bavards lorsque farfadet tirait sur sa canne....tout le monde y allait de son histoire, de ses conseils. Lorsqu'elle est enfin arrivée au bord, j'avais l'épuisette, mais je me suis effrayée devant la vivacité et surtout le poids de la bête. Je crois bien que je serai tombée à l'eau avec elle. Heureusement qu'un jeune papa a éblouit sa petite tête blonde car il s'est proposé de remonter le poisson qui se débattait à qui mieux-mieux. Je suis sûre à présent que la petite-fille dit à tout le monde que son papa a pêché le plus gros poisson du monde;.. pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 337849
TITEFEE
TITEFEE

Message  delcau roinos Mer 15 Juin 2011, 04:57

C'est cela la pêche miraculeuse !! Et ce poisson vous l'avez gardé pour le cuisiner ?
delcau roinos
delcau roinos

Message  TITEFEE Mer 15 Juin 2011, 05:01

Non, comme j'ai dit dans le texte, Roland l'a remis à l'eau
TITEFEE
TITEFEE

Message  delcau roinos Mer 15 Juin 2011, 05:09

Ah !! j'étais tellement impréssionné que je n'ai pas fait attention !!
En plus une carpe de ce poids est trop grasse et est juste bonne à faire au barbecue.
Enfin il reste la photo !
delcau roinos
delcau roinos

Message  delcau roinos Mer 15 Juin 2011, 05:14

Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses amis.
pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 20909
delcau roinos
delcau roinos

Message  TITEFEE Mer 15 Juin 2011, 05:23

c'est tout à fait vrai.. j'en ai entendu des histoires de pêche miraculeuse lorsque farfadet à sorti son poisson de l'eau.. Tout le monde y allait de son exploit.. LOL
TITEFEE
TITEFEE

Message  delcau roinos Mer 15 Juin 2011, 05:45

Une de mes préférée: c'est l'histoire de deux copains pêcheurs l'un dit, hier j'ai pêché une truite 1,50 m, l'autre lui dit et bien moi j'ai accroché au fond de l'étang une moto de la guerre 14/18 avec le phare avant allumé !!! Alors le premier lui dit tu me baratines-là ? Non non...mais si tu retires un mètre à ta truite, moi j'éteins le phare !! pêcher n'est pas péché - TERZA RIMA; 337849
delcau roinos
delcau roinos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé