Daucus carota
3 participants
Page 1 sur 1
Daucus carota
J'ai été tellement troublée par cette fleur que j'ai un peu déraillé....
mais le car m'attendait et je voulais prendre la photo...
J'ai lu que les anglais la nomme "Dentelle Reine Anne" tellement elle est fine..
J'ai lu aussi qu'elle se cuisinait et pour ne pas la confondre avec une mauvaise plante il y a un truc....
avant qu'elle ne se fane, il y a une petite fleur pourpre au centre.
http://demons-et-merveilles.fr/jardin/pages/daucus-carota.html
yo- Nombre de messages : 6849
Re: Daucus carota
Voilà cousine YO la vraie carotte...on mange sa racine blanche et il est vrai que cela améliore la vue !! Et non pas la carotte de nos jardin !
Une belle photo d'ombellifère !
Une belle photo d'ombellifère !
delcau roinos- Nombre de messages : 7834
Des telles carottes il y en a plein chez moi ... je les ai en pleine floraison et sont magnifiques, et c'est vrai que ta plante lui ressemble, j'allais te dire que cette herbe je l'ai chez moi mais j'ai lu le lien... comme quoi je ne connais pas encore tout sur les herbes que j'ai en grand nombre dans mon jardin... quand je dis jardin je devrais dire dans ma ""savane"" j'en ai une qui pousse juste à l'entrée de la boite à lettres, on me dit que c'est une herbe car je l'entretiens et les passants me croient folle mais m'en fous...
Merci Yo... j'ai tant de trucs dans mon jardin que le Jardin de noe serait un bon emplacement pour les y poser... j'ai vu que l'on pouvait y mettre ""notre jardin"" je verrai plus tard... aux jardiniers qui comme moi sont respectueux de dame nature... bon en ce moment suis pas copine avec les guêpes... elle s'installent trop près de là où j'ai mon hamac installé... hooooooooooooo ...
J'ai vu il y a une minute, un écureuil passer devant ma fenêtre, traversant ma cour de part en part, le temps de prendre mon appareil photo il avait disparu... je n'ai pas de noisetier, pas encore, mais un noyer immense... j'ai même deux noyers , je ne sais pas s"il cherche des noises...
J'ai vu il y a une minute, un écureuil passer devant ma fenêtre, traversant ma cour de part en part, le temps de prendre mon appareil photo il avait disparu... je n'ai pas de noisetier, pas encore, mais un noyer immense... j'ai même deux noyers , je ne sais pas s"il cherche des noises...
Soeurette il n'y a pas que les herbes chez toi qui soient folles :kezakkoo:
J'ai mal au crâne c'est bizarre ?? :kezakkoo:
Je viens d'aller dehors, faire un tour dans mon chez moi, par une canicule pareille j'dois être folle.... j'ai vu mes carrotes sauvages ... en fait j'en ai partout... je les trouve belles quand elles sont fleuries...
Moi je suis enfermé, le climatiseur sur 19° !! Et je ne sortirais pas !! C'est de la folie depuis plus de 25 jours sous la pluie et le vent avec dehors entre 10° le matin et 20 dans l'après midi !! Et aujourd'hui à 11H il y avait 31° à l'ombre !! Pas bon, mais pas bon du tout pour moi !
Tigresse/Nandy a écrit:Je viens d'aller dehors, faire un tour dans mon chez moi, par une canicule pareille j'dois être folle.... j'ai vu mes carrotes sauvages ... en fait j'en ai partout... je les trouve belles quand elles sont fleuries...
Tient...tient !!
Folle qui ? moi ???? Suis pas une guêpe et en plus suis pas copine avec elles... j'prefère être folle que d'avoir un nid de guêpes tout près de là où je passe... elles ne me gènent pas quand elles butinent... elles ne m'agressent pas ...
Tigresse/Nandy a écrit:Je viens d'aller dehors, faire un tour dans mon chez moi, par une canicule pareille j'dois être folle.... j'ai vu mes carrotes sauvages ... en fait j'en ai partout... je les trouve belles quand elles sont fleuries...
Nandy fais attention ... je pense que ta photo me fait penser à une achillée mille feuilles ou herbe au charpentier
Va voir ce lien.....http://agora.qc.ca/dossiers/Achillee_millefeuille
La feuille est différente, c'est une herbe médicinale, je ne pense pas qu'elle se cuisine.
Ta photo est très belle et très nette en macro non ??? c'est pour ça que je pense à une achillée,
en Dordogne et Lot et Garonne chez les cousins ils en faisaient des croix
qu'ils accrochaient sur les portes des maisons le 24 juin.
Je suis dedans.... 40° à l'ombre....23° à l'intérieur c'est fou !
Bon ok celle là c'est une Achillée millefeuille comme dans ton lien... y en a deux ? j'crois que je les ai les 2 alors ... ... mes feuilles ressemblent à celles des carotes ... attends j'vais voir la chose de plus près... j'reviens...
Voilà... j'ai les deux ... une n'a pas encore fleuri et l'autre, celle que j'ai photographié , elle est en pleine floraison...
voilà que je n'avais pas vu la différence à part que certaines fleurs sont teintées de rose mais j'avais pas fait tilt pour me dire que ce ne sont pas les mêmes... quand j'aurais des fleurs ça va pas tarder puisque on voit déjà traces des ""ombrelle""
voilà que je n'avais pas vu la différence à part que certaines fleurs sont teintées de rose mais j'avais pas fait tilt pour me dire que ce ne sont pas les mêmes... quand j'aurais des fleurs ça va pas tarder puisque on voit déjà traces des ""ombrelle""
C'est ça ????
Nandy en effet la 1ère est une achillée c'est bien sa feuille,
pour la seconde relis bien pour la reconnaître..C'est important car dans ces ombellifères il y en a qui sont méchantes : ciguë, grande berce....
"Toute la plante exulte une odeur tout à fait semblable à celle de la carotte cultivée.
Ses inflorescences en ombelles sont les plus faciles à reconnaître parmi toutes les Ombellifères
car la fleur centrale est pourpre à la différences de toutes les autres
qui sont blanches. On peut ainsi apercevoir une minuscule tâche foncée
au centre de l’ombelle."
http://cabanedetellus.free.fr/22_Ombellif%C3%A8res_Tellus.html
pour la seconde relis bien pour la reconnaître..C'est important car dans ces ombellifères il y en a qui sont méchantes : ciguë, grande berce....
"Toute la plante exulte une odeur tout à fait semblable à celle de la carotte cultivée.
Ses inflorescences en ombelles sont les plus faciles à reconnaître parmi toutes les Ombellifères
car la fleur centrale est pourpre à la différences de toutes les autres
qui sont blanches. On peut ainsi apercevoir une minuscule tâche foncée
au centre de l’ombelle."
http://cabanedetellus.free.fr/22_Ombellif%C3%A8res_Tellus.html
Avec toutes ces ombrelles ""de tes liens"" je ne sais plus ce que j'ai ou pas ... j'attends que les autres, car il y en a d'autres ombrelles que ces deux chez moi... je vais faire des photos de chaque quand une sera sous mes zoeils,
je lui dédierai un post juste pour les comparer...
Il me pousse dans un coin une étrange herbe que j'ai dit au diablotin de ne pas la tondre car elle est en plein dans la pelouse... quand elle sera fleurie, si elle fleurit, je te demanderai si tu connais... car chercher avec google, quand je n'ai aucune idée du nom ou de la famille est un parcours du combatant... même si beaucoup je les ""identifie"" avec google quand je cherche...
Bonne soirée ...
je lui dédierai un post juste pour les comparer...
Il me pousse dans un coin une étrange herbe que j'ai dit au diablotin de ne pas la tondre car elle est en plein dans la pelouse... quand elle sera fleurie, si elle fleurit, je te demanderai si tu connais... car chercher avec google, quand je n'ai aucune idée du nom ou de la famille est un parcours du combatant... même si beaucoup je les ""identifie"" avec google quand je cherche...
Bonne soirée ...
Chez moi le persil est sauvage aussi il pousse même dans la rigole qui est mi-busée, les graines tombent où elles veulent et s'encaissent dans les joints... si si ... même que j'ai le plus beau persil du village .... que je ne montre à personne
Je pense que celle ci est la vrai carotte sauvage ... non ????
Voici un détail
Ses fleurs ne sont pas tout à fait épanouies ... je poserai l'""ombrelle"" plus tard
Voici un détail
Ses fleurs ne sont pas tout à fait épanouies ... je poserai l'""ombrelle"" plus tard
Je poserai là mes carottes en cour de dressage à moi demain... elles ne sont pas montantes en graines même qu'elle ne sont pas cuites non plus... pour le moment elles sont jeunes et loin d'être rapées
C'est bizarre les feuilles ressemble aussi au cerfeuil qui est aussi de la même famille !! :kezakkoo:
Page 1 sur 1