Diogène
2 participants
Page 1 sur 1
Diogène
Alexandre le rencontrant un jour lui dit : "Je suis le grand roi Alexandre". Diogène alors se présenta : "Et moi, je suis Diogène, le chien." On lui demanda pourquoi il était appelé le chien : "parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mors ceux qui sont méchants.
Diogène de Sinope .
Diogène de Sinope .
Re: Diogène
Diogène était un mendiant, ivrogne et philosophe grec qui fut surnommé le chien (Cynos en grec). Son école de pensée fut donc logiquement appelée l’école Cynique. Il avait de longues discussions philosophiques avec ses disciples qui étaient tous aussi sales et pouilleux que lui, normal puisque c’était des chiens errants.
Il fut un des plus grands clochards de tous les temps, passant le plus clair de sa vie à se masturber en regardant discrètement les jeunes hommes au travers d'un orifice de son tonneau.
delcau roinos- Nombre de messages : 7834
bien que je ne me trouve pas cynique et que je fuis en général les cyniques , j'aime bien ce " chien " errant qui intriguait tant le grand et si puissant Alexandre :okiii:
Il méprisait les richesses et les conventions sociales, qu'il considérait comme des entraves à la liberté. Sa vie a donné lieu à une série d'anecdotes morales mais sans doute apocryphes. Par exemple, la tradition rapporte ces propos, illustrant la vanité ou l'inutilité de bien des choses : « Ôte-toi de mon soleil », répondit-il à Alexandre le Grand, qui lui demandait ce qu'il voulait. Il jeta son écuelle quand il vit un enfant boire dans le creux de sa main, disant : « J'avais encore quelque chose d'inutile. »
delcau roinos- Nombre de messages : 7834
Page 1 sur 1