ah ce Français !
5 participants
Page 1 sur 1
ah ce Français !
«Rusé comme un renard» «serrés comme des sardines»... les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas
seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout.
La preuve: que vous soyez fier comme un coq, fort comme un boeuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou
simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenus chèvre pour une caille aux yeux de biche.
Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là , ... pas un chat! Vous faites
le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin.
Il y a anguille sous roche et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard, la tête de linotte avec qui vous êtes
copain comme cochon, vous l'a certifié : cette poule a du chien, une vraie panthère! C'est sûr, vous serez un crapaud mort
d'amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien.
Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive. Bon, vous vous dites que dix minutes
de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa
crinière de lion est en fait aussi plate qu'une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme
une baleine (ou bécasse). Une vraie peau de vache, quoi ! Et vous, vous êtes fait comme un rat.
Vous roulez des yeux de merlan frit, vous êtes rouge comme une écrevisse, mais vous restez muet comme une carpe. Elle
essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le
cafard, l'envie vous prend de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon). Vous finissez par
prendre le taureau par les cornes et vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre.
C'est pas que vous êtes une poule mouillée, vous ne voulez pas être le dindon de la farce. Vous avez beau être doux
comme un agneau sous vos airs d'ours mal léché, faut pas vous prendre pour un pigeon car vous pourriez devenir le loup
dans la bergerie.
Et puis, cela aurait servi à quoi de se regarder comme des chiens de faïence ? Après tout, revenons à nos moutons: vous
avez maintenant une faim de loup, l'envie de dormir comme un loir et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.
Re: ah ce Français !
Merci pour le sourire.
frisonne- Nombre de messages : 5481
Dilan ce texte est un plaisir de le partager avec nous.
:cor: :cor:
yo- Nombre de messages : 6849
ce sont des morpions !!!!Nandy a écrit: ha ces bêtes qui nous collent à la peau ...
Ce n'est pas un miroir aux alouettes te faire sourire, quitte à en faire mon cheval de bataille... maintenant que j'ai viré tous les virus, et que mes puces électroniques sont prêtes à ramper comme un ver pour moi... bon ok juste un bisou
bravo ! quelle imagination , j'en reste pantois !
toomak- Nombre de messages : 4278
Culture – Langue française : Les mots oubliés
« Tu me canules ! » : dites-le avec des mots oubliés
Vieillots, démodés, remplacés, détournés, ou même totalement oubliés, la langue française regorge de vieux mots qu’il est bon, presque jouissif, de dépoussiérer de temps en temps.
Si l’on souhaite se faire comprendre des gens avec qui l’on parle, il est déconseillé d’en abuser. Mais ressusciter quelques mots momifiés de temps en temps peut se révéler très plaisant.
C’est d’ailleurs ce qui a motivé les professeurs de lettres Alain Duchesne et Thierry Leguay, qui ont signé le « Dictionnaire des mots oubliés » (éd. Larousse, janvier 2013).
Plus de 250 pages de mots et de gravures où l’on apprend qu’« emberlucoquer » signifie séduire en usant de ruse, que la politicomanie est un vilain défaut, qu’entrejambe peut se dire « entrefesson »…
Conjouissons-nous de cette petite sélection.
1. « Cet abuseur s’est accointé de celle que j’aime. Les rodomonts dans son genre me férocisent ! »
(Ce baratineur a serré la fille que je kiffe. Ça m’énerve les mecs qui se la racontent comme ça !)
Abuseur n.m. Celui qui trompe, qui séduit.
S’accointer v. Se lier.
Rodomont n.m. Fanfaron qui vante sa bravoure pour se faire valoir et se faire craindre.
Férociser v. Rendre féroce.
2. « Allons croustiller à l’évent, puis hâtons-nous d’assouvir ma postéromanie. »
(On pique-nique rapido, puis on file faire des bébés.)
Croustiller v. Manger léger, grignoter.
Event n.m. Au grand air. Avoir la tête à l’évent : être très étourdi.
Postéromanie n.f. Envie d’avoir des descendants.
3. « Avec mon menu frusquin, je n’ai pu lui offrir plus qu’une happelourde… »
(J’ai pas un rond, alors je lui ai offert un truc en toc…)
Frusquin n.m Ce qu’on a d’argent.
Happelourde n.f. Fausse pierre, qui a l’apparence d’une pierre précieuse.
4. « Tous ces pantophiles me laissent recru. Je rêve d’un peu de bonace, de me rasséréner un peu. »
(Ras-le-bol de tous ces enthousiastes. J’aimerais bien du calme, me détendre un peu.)
Pantophile n.m. Celui qui aime tout.
Recru,e adj. Excédé de fatigue.
Bonace n.f. Etat de la mer pendant un calme plat. Tranquillité, repos.
Se rasséréner v. Devenir serein.
5. « Trêve d’acagnardage, tu me canules. »
(Arrête de glander, tu me fous le « seum » !)
S’acagnarder v. Paresser, mener une vie obscure et fainéante.
Canuler v. Obséder, importuner.
6. « Certes rafalé, ce n’est pas une raison pour jouer les prône-misère. »
(Il a galéré, c’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour se plaindre tout le temps.)
Rafalé, e adj. Qui a subi des revers de fortune.
Prône-misère n.m. Qui se plaint continuellement.
7. « Je te contre-aime. »
(Je t’aime aussi.)
Contre-aimer v. Aimer en retour.
8. « C’est un tendron valétudinaire, mais qui ne manque pas de sémillance. »
(Elle n’a jamais la patate, mais au moins elle a de la jugeote.)
Tendron n.m. Jeune fille.
Valétudinaire adj. Qui est souvent malade.
Sémillance n.f. Vivacité d’esprit.
9. « Les demi-passions me contristent. Mon acédie est croissante. »
(Les histoires sans lendemain me font « bader ». Plus ça va, plus j’ai la flemme.)
Demi-passion n.f. Passion sans force et sans durée.
Contrister v. Causer une tristesse profonde.
Acédie n.f. Apathie, absence de désir, affaissement de la volonté.
10. « Je me suis éveillé sans remembrance aucune et tout déparpaillé. Je devais être sacrément imbriaque. Quand j’ai vu le regard de ma femme, j’ai compris que j’étais dans le margouillis. »
(Black out total. Je me suis réveillé tout débraillé. Je devais être complètement bourré. Quand j’ai vu la tête de ma femme, j’ai compris que j’étais dans la m****.)
Remembrance n.f. Souvenir.
Imbriaque adj. Ivre, fou, stupide.
Déparpaillé adj. Négligé, débraillé.
Margouillis n.m. Embarras.
11. « J’étais éplapourdie de voir ce muche s’assoter d’une appareilleuse pareille. »
(J’étais choquée de voir ce petit gars timide en pincer pour cette chagasse.)
Eplapourdi, ie adj. : Etonné, stupéfait.
Muche n.m. Jeune homme timide.
S’assoter v. S’amouracher.
Appareilleuse n.f. péjoratif. Femme qui s’entremet dans de mauvais commerces d’amour.
12. « Un paltoquet qui, non content d’être un véritable croque-lardon mâche dru ! »
(Ce mec est une vraie plaie ! Non seulement il se tape l’incruste, mais en plus il dégomme tout.)
Paltoquet n.m. Homme grossier, sans mérite, prétentieux.
Croque-lardon n.m. Parasite, personne qui cherche des invitations à dîner.
Mâche-dru n.m. Gros mangeur.
« Dictionnaire des mots oubliés » Alain Duchesne et Thierry Leguay Ed. Larousse, janvier 2013.
ha ce vieux français, même oublié il nous étonnera toujours... ma préférée entre toutes la 6
:cor:
de par dieu ...
> > Trop beau que tout le monde savoure...
> > Quiconque maîtrise la langue comme Depardieu devient un amoureux de la langue française.
>
> À lire absolument et... à déguster?!
>
> En plus d’être un grand acteur , sa lettre au premier ministre est digne de mention.
> Du vrai Edmond Rostand?!!
> ====================
> > Monsieur,
>
> Vous êtes prof et bourge et je suis un titi,
> Vous êtes un Nantais et je suis un nanti !
> N’êtes-vous pas heureux en tant qu’homme de gauche
> Qu’un titi puisse avoir quelque argent dans sa poche ?
> De plus je l’ai gagné en toute honnêteté
> Sans voler, sans frauder ni même spéculer.
> J’ai reçu de par Dieu le talent de séduire
> Et suis dès lors vendeur d’émotion et de rire,
> Ce dont vous ne pouvez qu’assez peu vous vanter :
> Car lorsque je vous vois paraître à la télé
> Jean ai Marc d’un Ayrault fatigué et sinistre
> Dont on m’a assuré qu’il est 1er Ministre !
> J’aime l’amour, la vie et le jus de la treille,
> Mon casier n’est en plus chargé que de bouteilles….
> J’ai donc sans coup férir du jour au lendemain
> Fait ma niche fiscale en mon nid de Néchain.
> J’aime mieux exporter les kilos que je pèse
> Que de risquer en France une mauvaise Grèce !
> Votre sécurité qu’on appelle sociale
> Ne soigne pas encore les hernies fiscales,
> Je vais donc me soigner, disons à moindre frais,
> En buvant du pot belge au lieu d’impôts français.
> Je reviendrai en France un beau jour, quand le fisc
> Ne me dira plus simplement : je confisque
> Mais qu’il respectera le travail que j’ai fait
> Pour concourir un peu au bonheur des français.
>
> Pour n’être point taxé… d’être un inter – « minable »
> J’arrête ici les frais, car ils sont impayables !
J'n'm pas tous les films de Depardieu, enfin j'en aime trois ou quatre parmi tous les rôles qu'il a joué
mais là chapeau...
mais là chapeau...
C'est aussi mon préféré de lui... un rôle fantastique comme un cadeau de noel... avec ma vedette préférée whoopy Goldberg ""suis pas sure de l'ortho""
pour l' ortho ! ne vous cassez pas belle tigresse la tête
nul en ce monde n'échappe à la faute sans pour celà être bête .
nul en ce monde n'échappe à la faute sans pour celà être bête .
Page 1 sur 1