a une fleur
3 participants
Page 1 sur 1
a une fleur
A une fleur |
(Musset 1838)
Que me veux-tu, chère fleurette, Aimable et charmant souvenir ? Demi-morte et demi-coquette, Jusqu'à moi qui te fait venir ? Sous ce cachet enveloppée, Tu viens de faire un long chemin. Qu'as-tu vu ? que t'a dit la main Qui sur le buisson t'a coupée ? N'es-tu qu'une herbe desséchée Qui vient achever de mourir ? Ou ton sein, prêt à refleurir, Renferme-t-il une pensée ? Ta fleur, hélas ! a la blancheur De la désolante innocence Mais de la craintive espérance Ta feuille porte la couleur. As-tu pour moi quelque message ? Tu peux parler, je suis discret. Ta verdure est-elle un secret ? Ton parfum est-il un langage ? S'il en est ainsi, parle bas, Mystérieuse messagère ; S'il n'en est rien, ne réponds pas ; Dors sur mon cœur, fraîche et légère. Je connais trop bien cette main, Pleine de grâce et de caprice, Qui d'un brin de fil souple et fin A noué ton pâle calice. Cette main-là, petite fleur, Ni Phidias ni Praxitèle N'en auraient pu trouver la sœur Qu'en prenant Vénus pour modèle. Elle est blanche, elle est douce et belle, Franche, dit-on, et plus encor ; A qui saurait s'emparer d'elle Elle peut ouvrir un trésor. Mais elle est sage, elle est sévère ; Quelque mal pourrait m'arriver. Fleurette, craignons sa colère. Ne dis rien, laisse-moi rêver. |
francis- Moderateurs
Re: a une fleur
J'aime beaucoup ce texte coloré Francis. Mais pourquoi est il à droite ? Y a quelque chose à gauche que je ne vois pas ??? Des fleurs peut-être ?? :brille: :brille:
Marilou- Nombre de messages : 3853
yo- Nombre de messages : 6849
Re: a une fleur
merci a vous deux d'etre passer
non Marilou,en fait j'ai copier et coller et le texte est parti sur la droite ,j'ai pas compris , les filles
non Marilou,en fait j'ai copier et coller et le texte est parti sur la droite ,j'ai pas compris , les filles
francis- Moderateurs
Page 1 sur 1