Coquelicots à l'assaut ...
+2
epervier
Farfadet86
6 participants
Page 1 sur 1
Coquelicots à l'assaut ...
Coquelicots à l'assaut de Mirebeau *
Le vent n’en finit pas d’agiter les sureaux
Secouant l’amalgame de leurs ombelles ;
Volent, en pluie blanche autour des boqueteaux,
Des petites fleurs étoiles, en ribambelle…
Le soleil de Mai que défient les nuages,
Illumine parfois les pierres des remparts ;
Leur blancheur crayeuse dressant un barrage
Aux toques rouges dont les pavots se parent …
Souffles qui se brisent contre la muraille,
Ces clameurs du vent ont toujours pour échos,
Celles qui s’élevaient du chœur des batailles …
Murmures des pierres célébrant les héros…
Jaillissant des herbes foulées par le tumulte,
Hampes pointées devant, comme nefs par étambots,
L’armée érige ses vertes catapultes
Face aux murs ensanglantés de coquelicots…
Voyez tours vermeilles ! sous le feu du couchant,
Qui, des hordes et du temps, résistez aux assauts :
Autour, le carnage qui a rougi les champs,
Empourpre chaque soir, la fière Mirebeau…
Farfadet86
* Mirebeau : http://www.mirebalais.net/article-3224652.html
Re: Coquelicots à l'assaut ...
De belles images poétiques en des mots colorés.
L'envie de lire et relire ce bel écrit.
amitiés,
André,épervier
L'envie de lire et relire ce bel écrit.
amitiés,
André,épervier
un poème fleuri et fleurant bon ces boquetaux. J'ai dans mon jardin un sureau aux feuilles amères mais aux ombelles blanches à l'odeur de miel.. je les fais sècher pour faire des tisanes et des compresses pour les yeux fatigués.. Mémé Joséphine savait enseigner les plantes et cette semaine suis allée ramasser les violas cornutas et la prêle dans les prairies vosgiennes..
ton texte m'a fait me souvenirs de parfums anciens. J'en suis encore toute embaumée.
Merci à toi l'artiste
ton texte m'a fait me souvenirs de parfums anciens. J'en suis encore toute embaumée.
Merci à toi l'artiste
TITEFEE- Nombre de messages : 1505
Bonsoir Farfadet,
J'ai pris du plaisir à lire et regarder ces magnifiques fleurs éphémères. J'aime me balader dans la campagne l'été ou l'on voit ces gouttes rouges illuminer les champ et bordures. Un petit retour au naturel et à la simplicité, :9:
Merci beaucoup Farfadet, Alain
J'ai pris du plaisir à lire et regarder ces magnifiques fleurs éphémères. J'aime me balader dans la campagne l'été ou l'on voit ces gouttes rouges illuminer les champ et bordures. Un petit retour au naturel et à la simplicité, :9:
Merci beaucoup Farfadet, Alain
Merci à vous trois pour vos commentaires si plaisants .
Bonsoir Épervier le Québecquois ...
Sais-tu que de Mirebeau en Poitou, nous ne sommes pas loin des terres d'origines de certains Acadiens .
"La Chaussée" entre Mirebeau et Loudun est à une quinzaine de kilomètres de chez nous .
Par ailleurs, mon épouse Annie est originaire de Saint-Savin/Gartempe? Cette localité, n'est pas éloignée de La Puye, Archigny et Pleumartin autres terres d'origine d'Acadiens dans l'est du département de la Vienne ...
Merci pour ton commentaire ami du Québec à la belle langue qui fleure bon le "François" d'un terroir si joliment boisé ...
Merci à toi aussi Titefée aux douces effluves tisanières .
Avec la fleur de sureau nous faisions une macération qui produisait un sirop de sureau excellent à diluer pour obtenir une boisson estivale rafraichissante et tonique. Avec les baies, nous confectionnions une excellente gelée de confiture ... Parfums et savoir-faire d'antan !... :kdo:
Je me permets de mettre un lien vers mon blog , catégorie : "les cahiers du Martiniste" quelques pages contant ces merveilleux instants de vie partagée en communauté avec nos compagnoons handicapées mentaux ( 79 articles sur le sujet en ce moment ) http://www.mirebalais.net/categorie-819021.html ...
.
Merci le Pti Normand pour ton gentil commentaire .
Comme je l'expliquais ci-dessus à Titefée , nous étions accompagnateur de personne handicapée mentale cela pendant 40 ans dans Foyer de vie, sis dans le Vexin Normand , 45 km à l'Est de Rouen en direction de paris dont nous étions distant de 80 kilomètres ... Nombreuses ballades faites en forêt de Lyons ... Que des beaux souvenirs nous restent de notre activité professionnelle et de cette verte région !...
Bien le bonsoir à Vous Trois grosbisou
:abientot:
Sais-tu que de Mirebeau en Poitou, nous ne sommes pas loin des terres d'origines de certains Acadiens .
"La Chaussée" entre Mirebeau et Loudun est à une quinzaine de kilomètres de chez nous .
Par ailleurs, mon épouse Annie est originaire de Saint-Savin/Gartempe? Cette localité, n'est pas éloignée de La Puye, Archigny et Pleumartin autres terres d'origine d'Acadiens dans l'est du département de la Vienne ...
Merci pour ton commentaire ami du Québec à la belle langue qui fleure bon le "François" d'un terroir si joliment boisé ...
Merci à toi aussi Titefée aux douces effluves tisanières .
Avec la fleur de sureau nous faisions une macération qui produisait un sirop de sureau excellent à diluer pour obtenir une boisson estivale rafraichissante et tonique. Avec les baies, nous confectionnions une excellente gelée de confiture ... Parfums et savoir-faire d'antan !... :kdo:
Je me permets de mettre un lien vers mon blog , catégorie : "les cahiers du Martiniste" quelques pages contant ces merveilleux instants de vie partagée en communauté avec nos compagnoons handicapées mentaux ( 79 articles sur le sujet en ce moment ) http://www.mirebalais.net/categorie-819021.html ...
.
Merci le Pti Normand pour ton gentil commentaire .
Comme je l'expliquais ci-dessus à Titefée , nous étions accompagnateur de personne handicapée mentale cela pendant 40 ans dans Foyer de vie, sis dans le Vexin Normand , 45 km à l'Est de Rouen en direction de paris dont nous étions distant de 80 kilomètres ... Nombreuses ballades faites en forêt de Lyons ... Que des beaux souvenirs nous restent de notre activité professionnelle et de cette verte région !...
Bien le bonsoir à Vous Trois grosbisou
:abientot:
Bonjour Farfadet,
Je connais bien le Vexin, mon fils vient de construire tout près de Lyons-la-Forêt. J'aime aller me balader avec Téquila par chez lui, coin ou l'on peut voir régulièrement tout plein de gibiers. Biches, chevreuils etc..., il faut même faire attention avec la voiture, il n'est pas rare de les voir sur la route le soir.
Bonne journée Farfadet, Alain
Je connais bien le Vexin, mon fils vient de construire tout près de Lyons-la-Forêt. J'aime aller me balader avec Téquila par chez lui, coin ou l'on peut voir régulièrement tout plein de gibiers. Biches, chevreuils etc..., il faut même faire attention avec la voiture, il n'est pas rare de les voir sur la route le soir.
Bonne journée Farfadet, Alain
Superbe description fleurie poétique. On se sent comme prendre des couleurs.
On a envie de voir ce champ de coquelicots
Très agréable lecture.
On a envie de voir ce champ de coquelicots
Très agréable lecture.
Farfadet tes mots son aussi doux et légers que ces magnifiques coquelicots !
Les coquelicots en plus sont très bon pour nettoyer le sol ! comme le surplus de lisier par exemple ! :bye:
Les coquelicots en plus sont très bon pour nettoyer le sol ! comme le surplus de lisier par exemple ! :bye:
delcau roinos- Nombre de messages : 7834
Page 1 sur 1