Quelle exercice !
3 participants
Page 1 sur 1
Quelle exercice !
Quelle exercice !
A l'idée de faire un rondeau,
Me fait faire le rond dos,
Voilà, bien là un pénible exercice,
Un exercice à m'en péter le coccyx !
Vers, rimes en surchauffe est mon cerveau,
Ce rondeau me met le cerveau en foie de veau,
J'ai l'impression d'avoir les deux pieds dans un même sabot,
Penché sur mon écrit, j'en ai mal à l'axis.
Mais je ne saurai renoncer !
Je tiens ferme ma plume, j'y mets tout mon coeur,
Pour reprendre des forces, je m'offre une liqueur,
Cette petite pose m'enhardit,
Je sens bien, que je vais m'en tirer pardi !
Envers de cet exercice j'en tiendrais rancoeur.
Mais je ne saurai renoncer !
DELCAU Roinos
delcau roinos- Nombre de messages : 7834
Re: Quelle exercice !
et de calories dépensées à cet exercice s'ajoutent les calories du plaisir du lecteur..
il faut toujours persévérer pour arriver à la fin de chaque exercice commencé
il faut toujours persévérer pour arriver à la fin de chaque exercice commencé
Ton poème est un exercice comme je les aime...vif, plein d'humour et de trouvailles.. mais, mais , ce n'est pas un rondeau qui obéit lui, le vilain! à des règles bien établies.. si tu veux je peux te les donner, mais surtout ne change rien à ce rond dos là! il est truculent en diable.
TITEFEE- Nombre de messages : 1505
Soeurette j'aime ton enthousiasme sur mes écrits ! MERCI
TITEFEE a écrit:Ton poème est un exercice comme je les aime...vif, plein d'humour et de trouvailles.. mais, mais , ce n'est pas un rondeau qui obéit lui, le vilain! à des règles bien établies.. si tu veux je peux te les donner, mais surtout ne change rien à ce rond dos là! il est truculent en diable.
TITEFEE pour tes compliments Quant aux règles moi j'ai suivi un modèle trouvé sur le net ! :kezakkoo: Hors j'ai vu qu'il y avait plusieurs forme de rondeaux ! Maintenant je ne mets pas tes connaissances en doute je ne voudrais pas changer une gentille TITEFEE et une épouvantable .....
PS : pour ton silence TITEFEE...OK..ok..
PS : pour ton silence TITEFEE...OK..ok..
Dernière édition par delcau roinos le Lun 13 Juin 2011, 03:39, édité 1 fois
Les règles du rondeau sont classiquement celles-ci...
Il comprend quinze vers sur deux rimes. disposés en trois strophes
Le dernier vers des deuxième et troisième strophes étant la reprise des premiers mots du premier vers ( ce début d'un vers écourté était appelé au XVIe siècle " le rentrement". On l'appelle maintenant une "clausule".
et voilà le schéma à suivre
aabba aab + la clausule
aabba + la clausule
Mais je te dis simplement que ton poème est super comme ça. Je te donne simplement l'explication qui est donnée à la page 56 dans le traité de prosodie classique de SORGEL que tu peux télécharger gratuitement sur le net. C'est la meilleure référence si tu veux t'attaquer au classique...Tu trouveras tout dans ce traité... ce qui n'empêche pas que toute poésie, libre ou classique, est bonne lorsqu'elle touche une part dans le coeur et l'esprit des gens...il n'y a pas de poésie mineure, il n'y a que des différents styles.
Il comprend quinze vers sur deux rimes. disposés en trois strophes
Le dernier vers des deuxième et troisième strophes étant la reprise des premiers mots du premier vers ( ce début d'un vers écourté était appelé au XVIe siècle " le rentrement". On l'appelle maintenant une "clausule".
et voilà le schéma à suivre
aabba aab + la clausule
aabba + la clausule
Mais je te dis simplement que ton poème est super comme ça. Je te donne simplement l'explication qui est donnée à la page 56 dans le traité de prosodie classique de SORGEL que tu peux télécharger gratuitement sur le net. C'est la meilleure référence si tu veux t'attaquer au classique...Tu trouveras tout dans ce traité... ce qui n'empêche pas que toute poésie, libre ou classique, est bonne lorsqu'elle touche une part dans le coeur et l'esprit des gens...il n'y a pas de poésie mineure, il n'y a que des différents styles.
TITEFEE- Nombre de messages : 1505
Comme cela est bien dit Madame, je vais le faire graver au fronton de mon bureau afin de méditer sur ces belles paroles !
Tu as raison TITEFEE et moi j'aime comme en cuisine ou en peinture apporter ma touche personnel cela doit t'être mon côté autodidacte...
Tu as raison TITEFEE et moi j'aime comme en cuisine ou en peinture apporter ma touche personnel cela doit t'être mon côté autodidacte...