SATAMANIA-BAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le benêt de la classe

3 participants

Le benêt de la classe Empty Le benêt de la classe

Message  Nandy Ven 23 Sep 2011, 18:04

Le benêt de la classe

Tout au fond de la classe, près du radiateur
Assis à son pupitre le benêt semble ailleurs
La maîtresse qui explique la nouvelle leçon
Soudain elle fait silence, ce qui réveille le garçon

Il vit seul dans sa tête, silencieux, car il n'ose pas
Comme ses compagnons se vanter, rire aux éclats
On le dit sot comme une oie, comme l'est un illettré
De peur de ne savoir, de fortement se tromper, il se tait

Le benêt de la classe en a gros sur la patate
C'est une sensation ressentie de longue date
Il voudrait affronter ceux qui le déconsidèrent
Mettre ses idées en pratique, ça c'est une autre affaire

Il n'a pas d'amis, de lui tous les gamins se moquent
Il fuit tous les regards s'enferme dans sa coque
L'habit ne fait pas le moine que l'on se le dise
C'est avec un bonnet d'âne, qu'un timide se déguise

Parce qu'il se referme, parce qu'il ne dit mot
Un être humain fragile pourrait être un héros
Si sa timidité brisait un jour la carapace
Un benêt pourrait être, numéro un de sa classe

Nandy le 23/09/11
Nandy
Nandy
Admin

http://www.copyrightdepot.com/cd1/00047816.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le benêt de la classe Empty Re: Le benêt de la classe

Message  delcau roinos Sam 24 Sep 2011, 11:27

Joli poème...Mais pourquoi toujours les garçons ? Le benêt de la classe 849629
Contrairement au idées reçues, on ne mettait pas un bonnet d'âne aux mauvais éléves pour dénoncer la bétise de l'animal. Au contraire, l'âne a toujours été considéré comme un animal intelligent. C'est en mettant un bonnet d'âne qu'on espérait transmettre cette intelligence à l'élève
Mais la figure de l'âne remonte à bien plus loin. La mythologie nous narre l'histoire de Midas, qui devait décider de Marsyas ou d'Apollon lequel était le meilleur musicien. Il choisit Pan. Apollon decida de se venger en lui faisant pousser des oreilles d'âne. Seul son coiffeur découvrit le secret, mais ne pouvant reveler la vérité, il creusa un trou dans la terre et répéta: "Midas a des oreilles d'ane". Des roseaux y poussèrent, et répètèrent à tout vent le secret. Depuis, les oreilles d'âne ont toujours été symbole de honte.
Et je suis bien placé pour le savoir !! Le benêt de la classe 337849
delcau roinos
delcau roinos

Message  armando Mar 27 Sep 2011, 00:01

Chère Tigresse

Tu as bien raison et ton poème est très beau.

Il fallait bien que ce soit toi qui se met debout pour défendre la simplicité naïve.
J’ai connu au moins deux personnes qui étaient comme cela, timides, silencieuses, cibles de la cruauté et du sarcasme des autres jeunes de la classe. Elles sont pourtant devenues plus tard des sommités dans leurs domaines d’expertise, l’une en Finances et l’autre en Mathématiques, certainement à force de beaucoup de travail sur elles-mêmes pour gagner ce niveau de confiance nécessaire à l’accomplissement de leurs rêves.

Bravo pour avoir donné du nerf au « benêt » de la classe » et avoir « vu » le possible héros au fond de ses yeux.

Par contre, je ne suis pas vraiment en accord avec le point de vue de Delcau. Il faudrait qu’il me prouve qu’il connaît des ânes intelligents, Le benêt de la classe 849629 et je crois qu’il aura bien du mal à le faire. « Âne » et « Intelligent » sont des antonymes jurés. D’ailleurs, son baratin sur la joute lyrique entre Apollon et Marsyas n’est, à mon avis, que de la poudre aux yeux pour nous confondre, pour nous endormir, quoi! Le benêt de la classe 91346 même si la légende existe et a plus d’une version, celle d’Ovide dans ses Métamorphoses étant la plus connue.

Un âne intelligent?? Le benêt de la classe 337849 Franchement!!! Hum…..hum….

Amicalement
armando
armando

Message  delcau roinos Mar 27 Sep 2011, 11:21

Ce n'est pas "mon" baratin mais la mythologie telle qu'elle est écrit dans les livres et enseignée " Ensemble des mythes et des légendes propres à un peuple, à une civilisation, à une région ! Cela vaut bien la bible !!
Puis il ne faut pas confondre intelligence et instuction !

Ovide: poète latin (Sulmona 43 av. J.-C.-Tomes, auj. Constanta, Roumanie, 17 ou 18 apr. J.-C.). Auteur favori de la société mondaine des débuts de l'Empire, par ses poèmes légers, érotiques ou mythologiques (l'Art d'aimer, les Héroïdes, les Métamorphoses [ MÉTAMORPHOSES], les Fastes), il fut banni pour une raison restée mystérieuse et mourut en exil malgré les supplications de ses dernières élégies (les Tristes, les Pontiques).
Enfin je voudrais dire que les gens qui on eu ou approché des ânes save que c'est un animal très intelligent !!
delcau roinos
delcau roinos

Message  Nandy Mar 27 Sep 2011, 11:38

Ben si... un âne est intelligent, peut-être pas tous, comme il est de même pour les hommes ""femmes comprises qu'il n'y ai pas de méprise"" .... je te conterai l'histoire, ou une de mes soeurs pourrait le faire, mais ... plus tard...
devenue adulte un autre âne que celui de ma mère, ... il y avait par chez moi un âne qui savait l'heure et moi pas ... moi je devais regarder ma montre pour ne pas rater la sortie de classe de mes filles.... lui il savait, j'avais pris l'habitude dès que je le voyais passer sa tête, sans bonnet, pardessus mon mur de clôture, que l'heure était de la fin de la classe... Le benêt de la classe 337849
Nandy
Nandy
Admin

http://www.copyrightdepot.com/cd1/00047816.htm

Message  delcau roinos Mar 27 Sep 2011, 12:46

Je suis sur qu'il y a plus d'animaux intelligents que d'humains intelligents !
Moi j'ai ma chienne qui reconnais le bruit des voitures de mes enfants !! et en particulier celles de mes filles, car là elle va directe à sa niche...mes filles ne veulent pas qu'elle approche pour ne pas se salir !! Le benêt de la classe 849629 Si c'est les garçons surtout mon aîné elle bondit dessus, c'est avec lui que j'avais été là chercher lorsqu'elle était petite ! Quant à moi depuis mes problèmes elle fait attention de ne pas me bousculer et reste toujours à 50cm à côté de moi !!
Je pense aussi à Alain et à sa chienne.
delcau roinos
delcau roinos

Message  armando Mar 27 Sep 2011, 19:53

Ahhhhhhhhh…………. Cher Delcau, quelle réaction à mon commentaire qui se voulait uniquement humoristique !!! Le benêt de la classe 89680
Une répartie savante, avec des références littéraires à l’appui…WoW !!! pas moins que ça, hein ??? Bravo !!! Le benêt de la classe 2698908354 Mais j’avais bien indiqué que la légende existait, et j’avais mentionné l’écrivain Ovide, pourtant.

Mais là…na...na…na…je maintiens qu’entre « âne » et « intelligent » il y a un abîme que l’animal ne peut pas traverser. La gent asinienne a des atavismes infranchissables. Mais ça, bien évidemment, c’est mon opinion très personnelle.

Nous connaissons tous des histoires extraordinaires sur le chien, le cheval, le chat, certains types d’oiseaux, la souris, l’ours et certains autres. Mais sur l’âne ?.....B r e d o u i l l e !!! ... R i e n !!! ... Ziltch ... !!! Nada … !!! Le benêt de la classe 536409
Hum...il y a bien ce petit film de Walt Disney avec Pedro et son âne…c’est le seul de cette espèce qui a démontré quelques bribes d’intelligence.

Quant aux humains, bon, nous sommes quand même six milliards sur cette pauvre planète. Même si une partie de ces 6 milliards fait des « hi…han…hi…han… », il-y-a loin de la coupe aux lèvres pour dire qu’il y a plus d’animaux intelligents que d’humains intelligents. Il faudrait voir comment l’animal se débrouille dans les tests d’intelligence. Mais…est-ce que cela existe, des tests d’intelligence pour les animaux? Le benêt de la classe 337849

Mais il est vrai qu’avec de l’instruction, un âne arrive à s’en sortir. Oui, oui, c’est vrai, juré!! La preuve, mon père, que son âme repose en paix, avait l’habitude de me poser des colles à tout bout de champ. Comme je foirais dans mes réponses, il me collait des « - T’es un vrai âne!! ». Mais il m’a payé de belles études et, aujourd’hui, je ne suis quand même pas si mal que ça. Le benêt de la classe 366495

Très amicalement
armando
armando

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé