Soir de Vie
2 participants
Page 1 sur 1
Soir de Vie
Soir de Vie
Aux couleurs qui s’effacent, quand la clarté s’épuise
En prologue à la nuit, au havre qu’elle procure
Il est des heures lasses d’incertaines parures
Ou se vivent en transit les pensées qu’on déguise
En ces instants fragiles quand l’âme s’y repose
Entre un monde qui bruisse et celui du silence
On espère trouver raison de la confiance
En une aube prochaine et la vie qu’elle suppose
Les jours glissent, fuyants, à peine en émergence
Ils sont de notre enfance, de nos adolescences
Des vieux la déshérence, le vide d’une absence
Tant de joies et de peines, de labeurs et misères,
D’espérances éphémères, de rêves qu’on enterre…
Le soir est-il alors détresse qui disperse
Ces vagues de langueurs au calme nauséeux
En ressac prolongeant noires et longues journées
Fait-il le plein d’ivresse, bonheurs que l’on traverse
En des lueurs d’espoirs sans fin renouvelés
Nos cœurs s’y complaisant en paisible entre-deux
Serait-il le reflet des années accomplies
Quand c’est à son dernier, à l’aune du passé
Que l’on saura enfin le prix qu’il faut payer
Et qu’il ne restera, au matin, que l’oubli
Aux couleurs qui s’effacent, quand la clarté s’épuise
En prologue à la nuit, au havre qu’elle procure
Il est des heures lasses d’incertaines parures
Ou se vivent en transit les pensées qu’on déguise
En ces instants fragiles quand l’âme s’y repose
Entre un monde qui bruisse et celui du silence
On espère trouver raison de la confiance
En une aube prochaine et la vie qu’elle suppose
Les jours glissent, fuyants, à peine en émergence
Ils sont de notre enfance, de nos adolescences
Des vieux la déshérence, le vide d’une absence
Tant de joies et de peines, de labeurs et misères,
D’espérances éphémères, de rêves qu’on enterre…
Le soir est-il alors détresse qui disperse
Ces vagues de langueurs au calme nauséeux
En ressac prolongeant noires et longues journées
Fait-il le plein d’ivresse, bonheurs que l’on traverse
En des lueurs d’espoirs sans fin renouvelés
Nos cœurs s’y complaisant en paisible entre-deux
Serait-il le reflet des années accomplies
Quand c’est à son dernier, à l’aune du passé
Que l’on saura enfin le prix qu’il faut payer
Et qu’il ne restera, au matin, que l’oubli
8) :lire: :joker: :lire: 8)
Invité- Invité
Re: Soir de Vie
Y avait une belle image pour illustrer soir de vie mais j'ai rien trouvé d'assez joli, comme ton texte.
On sent une tristesse mêlée de soulagement... à moins que je n'ai mal compris le sens.
On sent une tristesse mêlée de soulagement... à moins que je n'ai mal compris le sens.
Marilou- Nombre de messages : 3853
C'est tout a faait ce que je voulais faire ressentir.
Ecrit en résumé d'un livre qui s'appel "au seuil de le vie" que je venais de terminer.
Je ne me rappel plus l'Auteur. Il y a de ça deux ou trois ans. C'est une personne agée qui analyse sa vie, son passé face au peu d'avenir qu'il lui reste.
Il y a du regret de ne pas avoir eu une jeunesse dans le confort que l'on connait et en même temps tout au long de son livre, l'espoir de vivre encore assés de temps pour connaitre d'autre choses.
Mais il y a aussi le soulagement de n'avoir pas vécue cette sociétée de consommation dans laquelle nous somme actuellement
Ecrit en résumé d'un livre qui s'appel "au seuil de le vie" que je venais de terminer.
Je ne me rappel plus l'Auteur. Il y a de ça deux ou trois ans. C'est une personne agée qui analyse sa vie, son passé face au peu d'avenir qu'il lui reste.
Il y a du regret de ne pas avoir eu une jeunesse dans le confort que l'on connait et en même temps tout au long de son livre, l'espoir de vivre encore assés de temps pour connaitre d'autre choses.
Mais il y a aussi le soulagement de n'avoir pas vécue cette sociétée de consommation dans laquelle nous somme actuellement
Invité- Invité
Merci Linuxia c'est une jolie leçon de vie... j'ai trouvé un jour un texte qui illustre bien ce que tu expliques à propos d'une vieille dame aussi ! Je vais tacher de le trouver et le mettre ici.
Philosophie de la vie et de la retraite.
auteur inconnu
Une vieille dame de 82 ans, enjouée et fière, toujours bien mise tôt le matin, bien coiffée et maquillée même si elle est presque aveugle, emménageait dans une maison de retraite. La mort récente de son mari l’obligeait à prendre cette décision. Après plusieurs heures d’attente, elle répondit par un sourire quand on l’informa que sa chambre était prête.
La responsable lui décrivit brièvement la chambre. Elle répondit aussitôt avec l’enthousiasme d’un enfant de 8 ans qu’elle aimait la chambre.
Comme la responsable lui suggérait d’attendre d’y arriver avant de se prononcer aussi définitivement, elle répondit :
"Cela n’a rien à voir avec cette chambre. La joie est une chose qu’on décide à l’avance. Que j’aime ou non la chambre ne dépend ni des meubles ni des décorations mais de la façon dont j’organise ma propre pensée. J’ai déjà décidé que je l’aimais.
Le bonheur est une décision que je prend chaque matin. J’ai le choix. Je peux passer la journée au lit à me plaindre des parties de mon corps qui ne fonctionnent plus ou me lever et profiter de celles qui fonctionnent toujours.
Chaque jour sera un cadeau aussi longtemps que je pourrai respirer. Je me concentrerai sur ce que je pourrai accomplir pendant ce nouveau jour malgré l’usure du temps et je me réjouirai de tous les événements positifs que j’ai accumulés tout au long de ma vie de façon à pouvoir profiter de ces souvenirs à ce moment-ci de ma vie.
La vieillesse est comme un compte de banque. On y retire ce qu’on y a accumulé pendant sa vie. C’est pourquoi il faut y accumuler le maximum de petits bonheurs, éviter d’y verser chagrins et peurs, vivre simplement, donner plus, attendre moins."
auteur inconnu
Une vieille dame de 82 ans, enjouée et fière, toujours bien mise tôt le matin, bien coiffée et maquillée même si elle est presque aveugle, emménageait dans une maison de retraite. La mort récente de son mari l’obligeait à prendre cette décision. Après plusieurs heures d’attente, elle répondit par un sourire quand on l’informa que sa chambre était prête.
La responsable lui décrivit brièvement la chambre. Elle répondit aussitôt avec l’enthousiasme d’un enfant de 8 ans qu’elle aimait la chambre.
Comme la responsable lui suggérait d’attendre d’y arriver avant de se prononcer aussi définitivement, elle répondit :
"Cela n’a rien à voir avec cette chambre. La joie est une chose qu’on décide à l’avance. Que j’aime ou non la chambre ne dépend ni des meubles ni des décorations mais de la façon dont j’organise ma propre pensée. J’ai déjà décidé que je l’aimais.
Le bonheur est une décision que je prend chaque matin. J’ai le choix. Je peux passer la journée au lit à me plaindre des parties de mon corps qui ne fonctionnent plus ou me lever et profiter de celles qui fonctionnent toujours.
Chaque jour sera un cadeau aussi longtemps que je pourrai respirer. Je me concentrerai sur ce que je pourrai accomplir pendant ce nouveau jour malgré l’usure du temps et je me réjouirai de tous les événements positifs que j’ai accumulés tout au long de ma vie de façon à pouvoir profiter de ces souvenirs à ce moment-ci de ma vie.
La vieillesse est comme un compte de banque. On y retire ce qu’on y a accumulé pendant sa vie. C’est pourquoi il faut y accumuler le maximum de petits bonheurs, éviter d’y verser chagrins et peurs, vivre simplement, donner plus, attendre moins."
Merci pour ce texte, cette philosophie de la vie qui est aussi la mienne. A vivre au quotidien, elle peut paraître dure puisqu'en fait, c'est aussi ne pas autoriser l'apitoiement.
Pépette- Nombre de messages : 359
C'est vrai Claire et je trouvais que ça collait avec le texte de Linuxia...
Page 1 sur 1