Compter les pieds en poésie...
3 participants
Page 1 sur 1
Compter les pieds en poésie...
Diérèse et synérèse Définition : n.f. (grec diairesis, division) : Prononciation en deux syllabes d'une séquence formant habituellement une seule syllabe.
Son contraire : synérèse (fusion de deux voyelles contiguës en une seule syllabe).
L'important de cette notion, c'est de savoir avec certitude à quel moment il faut compter une ou deux syllabes pour le mot concerné :
Pour ce propos, j'ai repris le tableau créé par Martin Saint-René et rapporté par Hermine Venot-Focké (présidente des poètes classiques de France il y a quelques années et peut-être encore aujourd'hui !), tableau reproduit dans le traité de Gilles SORGEL.
J 'ai copié ce tableau dans Atélier Poetique de Gérard...
http://www.forum-poetique.net/les-votes-en-cours-f157/vous-aider-dans-le-comptage-des-pieds-t3852.htm
Son contraire : synérèse (fusion de deux voyelles contiguës en une seule syllabe).
L'important de cette notion, c'est de savoir avec certitude à quel moment il faut compter une ou deux syllabes pour le mot concerné :
Pour ce propos, j'ai repris le tableau créé par Martin Saint-René et rapporté par Hermine Venot-Focké (présidente des poètes classiques de France il y a quelques années et peut-être encore aujourd'hui !), tableau reproduit dans le traité de Gilles SORGEL.
Diphtongue | Nombre de syllabes | Cas |
ia | 2 | Dans la majorité des mots : di-a-mant, confi-a, fi-li-al |
1 | Exceptionnellement dans diacre, fiacre, diable | |
1 | Dans les mots où elle s'écrit YA (im-pa-ya-ble) | |
1 ou 2 | Dans liard, miasme, yatagan | |
ié | 2 | Dans les verbes en ier de la première conjugaison à l'infinitif, à la 2ème personne du pluriel du présent de l'indicatif, de l'impératif et au participe passé : co-lo-ri-er, ri-ez, co-lo-ri-ez |
2 | A la deuxième personne du pluriel de l'imparfait des verbes en i-er, en er quand l'er est précédé de deux consonnes différentes : pu-bli-ez, con-tem-pli-ez | |
2 | A la deuxième personne du pluriel du conditionnel des verbes lorsque l'i-ez est précédé de deux consonnes différentes : re-ce-vri-ez, mor-dri-ez | |
2 | Dans tous les mots où elle est précédée de deux consonnes différentes : ta-bli-er, en-cri-er | |
2 | Dans tous les mots en i-é-té : so-bri-é-té | |
1 | Dans tous les autres mots où elle est précédée d'une seule consonne ou de 2 consonnes semblables : her-bier, ta-pi-ssier | |
1 | A la deuxième personne du pluriel du conditionnel des verbes où l'i-ez est précédé d'une seule consonne ou de deux consonnes semblables : prie-riez, pou-rriez | |
1 | A la deuxième personne du pluriel de l'imparfait de tous les verbes autres qu'en i-er et des verbes en er quand l'er est précédé d'une seule consonne ou de deux consonnes semblables : pre-niez, lais-siez | |
1 | Dans les mots où elle s'écrit en yé : no-yer, ap-pu-yé | |
iè | 2 | A la première personne du singulier du passé simple des verbes en ier de la première conjugaison |
2 | Dans les mots où l'e ne porte pas d'accent (iesse, iel, iet, ief, + iaire) Har-di-esse, es-sent-ti-el, in-qui-et, gri-ef, no-bi-li-aire,hi-er | |
iai | 1 | Exception : ciel, fiel, miel, bielle, nielle, vielle, relief, fief, avant-hier, chienne, pierre, lierre, fier, vieil, miette, assiette, bréviaire, concierge, vierge |
1 | Dans les mots formant le féminin de la diphtongue ien lorsqu'elle est, elle-même, comptée pour une syllabe : an-cienne, pa-ïenne, mienne | |
1 ou 2 | Facultativement dans biais et biaiser | |
1 | Dans les mots où elle s'écrit iè (avec l'accent) : siè-ge, fiè-vre, piè-ce | |
2 | Sauf dans les mots où elle est précédée de deux consonnes différentes : pri-ère, meurtri-ère | |
1 | Dans les mots où elle s'écrit yè : no-yèrent | |
2 | Exceptions : hy-ène, y-èble ou hi-èble | |
1 et 2 | " hier " autrefois s'employait en une seule syllabe. Depuis Boileau, il en compte deux. Hi-er sauf avant-hier qui s'est maintenu avec une seule syllabe | |
io iau | 2 | Bri-oche, mi-au-ler |
1 | Exception : fiole, pioche, mioche, kiosque | |
1 | Dans tous les mots où elle s'écrit YO ou YAU : jo-yau, lo-yau-té | |
2 | Exception : my-ope, my-o-so-tis, électry-omancie | |
iu | 2 | Dans les mots où elle est précédée d'une consonne : Si-ri-us, di-urne |
1 | Dans les mots où elle est précédée d'une voyelle : la-ius, ca-ius | |
1 | Dans les mots où elle s'écrit YU : ra-yure | |
oa | 2 | Bo-a, co-asser, cro-asser |
1 | Roan-ne | |
oé oè | 2 | Po-é-sie, é-vo-hé, no-ël |
1 | Sauf quand elle a le son oî : poê-le, moe-lle, moe-lleux | |
oi | 1 | Toi, roi, voi-là.. ; |
ué uè | 2 | Dans tous les mots : tu-er, su-er |
1 | Tous les mots sauf duè-gne | |
1 ou 2 | Facultativement dans duel | |
ui | 1 | Dans tous les mots |
2 | Sauf les mots en uité : an-nu-i-té, é-bru-i-ter | |
2 | Exception : bru-ire et sa conjugaison : bru-is-se-mentBru-i-ne, bru-i-ner, ru-i-ne, ru-i-ner, ru-i-neux, dru-i-de, su-i-ci-de | |
ieu | 1 | Lieutenant, es-sieu, pieu (pièce de bois) |
2 | Dans les noms ou adjectifs qui au singulier prennent un X ou sont suivis d'une consonne : Pi-eux (qui à la piété), su-pé-ri-eur, St Bri-eux | |
1 | Exceptionnellement dans mieux, vieux, cieux, mes-sieurs | |
2 | Dans y-euse | |
oua | 2 | Sou-abe, lou-a |
1 | Exception : doua-ne | |
1 ou 2 | Facultativement dans zouave, ouate, gouano, fouaille | |
oué ouè | 2 | Jou-et, clou-ais, prou-esse |
1 ou 2 | Facultativement dans fouet, fouetter, ouest, ouais | |
oui | 2 | Ou-ïr, jou-ir |
1 | Sauf oui (affirmation) | |
ian ien Même son | 2 | O-ri-ent, ri-ant |
1 | Exceptions : viande, diancre, fa-ience | |
1 | Dans les mots où elle s'écrit YAN ou YEN | |
ien | 1 | An-cien, pa-ien, bien, com-bien, mien, tien, sien, rien, chien, gar-dien, plé-bé-ien, vau-rien, pa-rois-sien, en-tre-tien, main-tien, sou-tien, bis-ca-rien, fau-bou-rien, A-miens, Sé-bas-tienAinsi que dans les verbes comme tiens, vient.. ; |
2 | Sauf li-en | |
2 | Si elle termine un nom ou un adjectif d'état, de profession, de pays : in-di-en, co-mé-di-en, pa-ri-si-en.. ; | |
1 | Sauf chré-tien | |
ion | 1 | A la première personne du pluriel du conditionnel lorsqu'elle est précédée d'une consonne ou de deux consonnes semblables : li-rions, pour-rions.. ; |
1 | A la première personne du pluriel de l'imparfait des verbes lorsqu'il n'y a pas devant un r ou un l précédé d'une autre consonne, les consonnes " rl " allant ensemble : ai-mions, sa-vions, par-lions | |
2 | Autrement : pro-met-tri-ons, sa-bli-ons, pu-bli-ons | |
1 | Lorsqu'elle s'écrit YON : ra-yon | |
2 | Sauf Ly-on | |
oin | 1 | Loin |
uin | 1 | Suin-ter |
ouin | 1 | Mar-souin |
uan | 2 | Si-nu-ant, in-flu-ent |
1 | Sauf Don Juan. |
J 'ai copié ce tableau dans Atélier Poetique de Gérard...
http://www.forum-poetique.net/les-votes-en-cours-f157/vous-aider-dans-le-comptage-des-pieds-t3852.htm
Re: Compter les pieds en poésie...
Bonjour l'Apero... Je ne sais pas exactement compter mes pieds, en fait je les compte quand je les compte ce qu'est rare voir très très rare, , d'ailleurs je ne me fie pas au comptage quand j'écris... je me fie à ce que ça donne comme rythme tout en écrivant... maïs si je veux écrire de la vraie poésie , de celle que l'on dit classique, il me faudra compter un peu mes pieds... alors si j'ai pensé à moi en prenant ce tableau dans mon ordi, me suis dit qu'il était plus utile dans un site ou d'autres que moi pourraient y faire un coucou de temps en temps à cause d'un doute sur un ou deux pieds... :lolol
comme je suis pas un vrai poete et que j'ecrit ce qui me passe par la tete
j'ai jamais compter :lolol grosbisou grosbisou
j'ai jamais compter :lolol grosbisou grosbisou
francis- Moderateurs
je reconnais que lorsque j'écris avec des vers réguliers, je compte, sans ça, c'est mon rythme perso que je suis, comme tout le monde...