Les belles américaines ...
+2
delcau roinos
Farfadet86
6 participants
Page 1 sur 1
Les belles américaines ...
Oui, c'est bien les vacances , chers amis et don, pour beaucoup c'est l'exode à bord de rutilants carrosses à moteur : une débauche de chevaux mécaniques ... eh bien moi , le farfadet, ça m'inspire ... Accrochez vos ceintures !...
Moi, les américaines, ça me ramène aux années « 50 », quand les « Ricains » justement, séjournaient encore en France avant que notre grand Général Président les invite à effectuer un go home anticipé … Je me souviens très bien quand dans ces années là, nous allions faire nos courses à Châtellerault, sur la grand place des allées de Blossac, il y avait, garées sous les ombrages, bien plus de voitures américaines que de françaises … J’écarquillais les yeux et baillais d’admiration devant ces longues voitures aux formes proéminentes, aux ailerons acérés surplombant d’énormes feux arrières, aux monstrueuses calandres hyper chromées, aux pare-brises larges et bombés entre leurs montants inversés. Ces délirantes et exubérantes carrosseries rendaient désuète nos berlines françaises dont une majeure partie du parc automobile de cette époque était constitué de modèles d’avant-guerre et qui faisaient vraiment vieillot à côté de ces somptueuses ricaines…
Lorsque l’on jetait un regard à l’intérieur de ces paquebots de la route alors on en prenait plein les yeux avec cette débauche de cadrans ceints de chromes, de boutons tirettes, et de siège opulents en skaï ou en cuir … Wahoooo s’exclamait-on … Oui rien à voir avec notre 2CV de l’époque et son petit compteur de mobylette …
A ce sujet, il me revient une historiette que mon père se plaisait à raconter… histoire de remettre les pendules à l’heure vis-à-vis de ceux qui osaient faire la comparaison entre nos voitures et celles d’outre-atlantique :
Un brave père de famille française vient de garer sa petite 2CV Citroën à coté d’une superbe Cadillac Eldorado dont le colossal conducteur, cheveux ras, chemise chamarrée sur bermuda descend au même instant … Apercevant la petite voiture grise du citoyen français, il sort son énorme cigare de sa bouche en le tapotant pour en faire tomber la cendre… Il arbore alors un sourire quelque peu ironique en s’adressant au français dans un fort accent yankee…
- Ahow, vous avvé un stioupéfiantte woatoure , vohou francese … ce bien eune aotomovbile singoulière que cette citrouhenne … Tchennez , ma tchadillack est oune faourmidabeule aouto
- ???
- Itzi, vous ave un vérritablïe peunnêl de faounctions poeur un stioupéfianet comffortt de rahoute
- ???
- Here, Le comm’and de tchapote ellecshtrick … ( appuyant sur ce bouton la capote se déploie) …
- !!!
- Là, l’alloume tchigaore , puïe le comm’and d’ahèrre condickchiounné.. , là entchor, le règgladge ellecshtrick des faoutheuils …
- !!!
- Tchenéé , here vo avvé ce beutton poeur lèvv’ les vitters diu véhitschoule , to right and to left …
- !!!
- Le radiou de board est trllès pouisshante avec l’antchenne alle aussi ellecshtrick…
- !!!
- Ehe là mon nammy, vos avvé entchore le beutton poeur l’overtchoure de tchoffrer …
- Le français qui, jusqu’alors n’a rien dit, est visiblement bien agacé par ce déluge de vantardises)lui répond narquois : Oui, Monsieur l’Américain, vous avez, sans conteste une merveilleuse voiture, mais voyez vous, toute belle et si bien équipée soit-elle, il y a une chose que je peux faire avec ma 2CV et que vous, ne pouvez pas faire avec votre Cadillac …
- Ahoww !!! what’s ????
- Voyez vous, cher monsieur, moi avec ma 2CV, quand je claque une porte… eh bien, les trois autres s’ouvrent !...
Ne craignant plus le ridicule et sans non plus faire quelque complexe d’infériorité, reconnaissons malgré tout que cette débauche métallique et mécanique des voitures américaines a fasciné bon nombre d’automobilistes, là et ailleurs … Fasciné et, fait ciné, aussi, car la voiture américaine s’inscrit en bonne place dans bon nombre de grands scénarios des production hollywoodiennes… Elle y tient souvent le premier plan et jusqu’à nos jours les road-movies connaissent un franc succès … je retiendrai la course infernale, dans les rues de San Francisco de la Plymouth Belvédère des truands poursuivie par la Mustang de l’inspecteur Bullitt ( Steve Mac Quenn) … La magnifique Ford Thunderbird décapotée de « Thelma et Louise » (Susan Sarandon, Geena Davis) et encore bien plus épique, me touchant au cœur, la formidable randonnée d’Ouest en Est, à travers les vastes USA, de « Rain Man » avec son frère Charlie Babitt ( Dustin Hoffman – Tom Cruise), au volant de la vieille Buick coupé roadmaster de 1950 …
Oui les belles américaines font vraiment leur cinéma …
A vous chanter sur les l’air « Les belles étrangères » musique et interprétation : Jean Ferrat (1965)
Le Cinéma Français n’a pas oublié les Belles Américaines, en les mettant en scène de façon souvent cocasse. Par exemple dans : « Sur un arbre perché » avec De Funès et le « Corniaud » avec Bourvil …
Le rêve américain !… que dis-je le délire américain …
Moi, les américaines, ça me ramène aux années « 50 », quand les « Ricains » justement, séjournaient encore en France avant que notre grand Général Président les invite à effectuer un go home anticipé … Je me souviens très bien quand dans ces années là, nous allions faire nos courses à Châtellerault, sur la grand place des allées de Blossac, il y avait, garées sous les ombrages, bien plus de voitures américaines que de françaises … J’écarquillais les yeux et baillais d’admiration devant ces longues voitures aux formes proéminentes, aux ailerons acérés surplombant d’énormes feux arrières, aux monstrueuses calandres hyper chromées, aux pare-brises larges et bombés entre leurs montants inversés. Ces délirantes et exubérantes carrosseries rendaient désuète nos berlines françaises dont une majeure partie du parc automobile de cette époque était constitué de modèles d’avant-guerre et qui faisaient vraiment vieillot à côté de ces somptueuses ricaines…
Lorsque l’on jetait un regard à l’intérieur de ces paquebots de la route alors on en prenait plein les yeux avec cette débauche de cadrans ceints de chromes, de boutons tirettes, et de siège opulents en skaï ou en cuir … Wahoooo s’exclamait-on … Oui rien à voir avec notre 2CV de l’époque et son petit compteur de mobylette …
A ce sujet, il me revient une historiette que mon père se plaisait à raconter… histoire de remettre les pendules à l’heure vis-à-vis de ceux qui osaient faire la comparaison entre nos voitures et celles d’outre-atlantique :
Un brave père de famille française vient de garer sa petite 2CV Citroën à coté d’une superbe Cadillac Eldorado dont le colossal conducteur, cheveux ras, chemise chamarrée sur bermuda descend au même instant … Apercevant la petite voiture grise du citoyen français, il sort son énorme cigare de sa bouche en le tapotant pour en faire tomber la cendre… Il arbore alors un sourire quelque peu ironique en s’adressant au français dans un fort accent yankee…
- Ahow, vous avvé un stioupéfiantte woatoure , vohou francese … ce bien eune aotomovbile singoulière que cette citrouhenne … Tchennez , ma tchadillack est oune faourmidabeule aouto
- ???
- Itzi, vous ave un vérritablïe peunnêl de faounctions poeur un stioupéfianet comffortt de rahoute
- ???
- Here, Le comm’and de tchapote ellecshtrick … ( appuyant sur ce bouton la capote se déploie) …
- !!!
- Là, l’alloume tchigaore , puïe le comm’and d’ahèrre condickchiounné.. , là entchor, le règgladge ellecshtrick des faoutheuils …
- !!!
- Tchenéé , here vo avvé ce beutton poeur lèvv’ les vitters diu véhitschoule , to right and to left …
- !!!
- Le radiou de board est trllès pouisshante avec l’antchenne alle aussi ellecshtrick…
- !!!
- Ehe là mon nammy, vos avvé entchore le beutton poeur l’overtchoure de tchoffrer …
- Le français qui, jusqu’alors n’a rien dit, est visiblement bien agacé par ce déluge de vantardises)lui répond narquois : Oui, Monsieur l’Américain, vous avez, sans conteste une merveilleuse voiture, mais voyez vous, toute belle et si bien équipée soit-elle, il y a une chose que je peux faire avec ma 2CV et que vous, ne pouvez pas faire avec votre Cadillac …
- Ahoww !!! what’s ????
- Voyez vous, cher monsieur, moi avec ma 2CV, quand je claque une porte… eh bien, les trois autres s’ouvrent !...
Ne craignant plus le ridicule et sans non plus faire quelque complexe d’infériorité, reconnaissons malgré tout que cette débauche métallique et mécanique des voitures américaines a fasciné bon nombre d’automobilistes, là et ailleurs … Fasciné et, fait ciné, aussi, car la voiture américaine s’inscrit en bonne place dans bon nombre de grands scénarios des production hollywoodiennes… Elle y tient souvent le premier plan et jusqu’à nos jours les road-movies connaissent un franc succès … je retiendrai la course infernale, dans les rues de San Francisco de la Plymouth Belvédère des truands poursuivie par la Mustang de l’inspecteur Bullitt ( Steve Mac Quenn) … La magnifique Ford Thunderbird décapotée de « Thelma et Louise » (Susan Sarandon, Geena Davis) et encore bien plus épique, me touchant au cœur, la formidable randonnée d’Ouest en Est, à travers les vastes USA, de « Rain Man » avec son frère Charlie Babitt ( Dustin Hoffman – Tom Cruise), au volant de la vieille Buick coupé roadmaster de 1950 …
Oui les belles américaines font vraiment leur cinéma …
Les Belle Américaines
Qui font leur cinéma,
Parcourent vastes domaines,
En ne roulant qu’au pas …
Les belles Américaines,
S’arrêtent sur la plazza,
Affichant leur dégaine
Et leur grand tralala !...
Les belles Américaines
Ont toutes, la Baraka …
Rien ne les refreine,
Pas plus Louise, que Thelma…
Les belles Américaines,
Elles vous font un tabac :
Ouragan sur le Maine !
Rodéo à Cuba ! …
Les belles Américaines,
De San Francisco, à Baya,
Furies qui se déchaînent,
Poursuivent les parias
Les belles Américaines,
Hurlement des sirènes,
Font leur sortie de scène,
D’un air d’harmonica.
Les belles Américaines,
Franchissent les Etats,
Route 66 , souveraine,
Escale à Atlanta !…
Les belles Américaines,
De l’Argentine à L’Alaska,
Se conduisent aux rennes,
Subjuguant les soldats …
Les belles Américaines,
Chromes et Alcantara
Vous la joue, très hautaine,
Dans la poussière des sierras…
Les belles Américaines,
Ne roulent pas au Colza,
On sent à leur haleine,
Des relents de Pizza !…
Farefaraway …
Qui font leur cinéma,
Parcourent vastes domaines,
En ne roulant qu’au pas …
Les belles Américaines,
S’arrêtent sur la plazza,
Affichant leur dégaine
Et leur grand tralala !...
Les belles Américaines
Ont toutes, la Baraka …
Rien ne les refreine,
Pas plus Louise, que Thelma…
Les belles Américaines,
Elles vous font un tabac :
Ouragan sur le Maine !
Rodéo à Cuba ! …
Les belles Américaines,
De San Francisco, à Baya,
Furies qui se déchaînent,
Poursuivent les parias
Les belles Américaines,
Hurlement des sirènes,
Font leur sortie de scène,
D’un air d’harmonica.
Les belles Américaines,
Franchissent les Etats,
Route 66 , souveraine,
Escale à Atlanta !…
Les belles Américaines,
De l’Argentine à L’Alaska,
Se conduisent aux rennes,
Subjuguant les soldats …
Les belles Américaines,
Chromes et Alcantara
Vous la joue, très hautaine,
Dans la poussière des sierras…
Les belles Américaines,
Ne roulent pas au Colza,
On sent à leur haleine,
Des relents de Pizza !…
Farefaraway …
A vous chanter sur les l’air « Les belles étrangères » musique et interprétation : Jean Ferrat (1965)
Le Cinéma Français n’a pas oublié les Belles Américaines, en les mettant en scène de façon souvent cocasse. Par exemple dans : « Sur un arbre perché » avec De Funès et le « Corniaud » avec Bourvil …
Le rêve américain !… que dis-je le délire américain …
Dernière édition par Farfadet86 le Dim 19 Juil 2009, 18:26, édité 1 fois
Re: Les belles américaines ...
Chouette poème Farfadet !
Moi je me souviens des Ricains en régions parisienne !
Mais le souvenir d'un film avec une voiture enfin un paquebot
justement s'appelait "La belle Américaine " avec l'équipe des branquignoles !
Moi je me souviens des Ricains en régions parisienne !
Mais le souvenir d'un film avec une voiture enfin un paquebot
justement s'appelait "La belle Américaine " avec l'équipe des branquignoles !
Titre : La Belle Américaine
Réalisation : Robert Dhéry et Pierre Tchernia
Scénario et Adaptation : Pierre Tchernia, Robert Dhéry et Alfred Adam
Dialogue : Alfred Adam
Louis de Funès : les frères Viralot : l'un, commissaire de police et l'autre, comptable de la société
Robert Dhéry : Marcel Perrignon, le mari de Paulette
Colette Brosset : Paulette Perrignon, la femme de Marcel
Christian Marin : Pierrot, le frère de Paulette, vendeur de glaces
Bernard Lavalette : le ministre du Commerce
Alfred Adam : Alfred, l'homme à la moto
Jean Richard : Le serrurier du coffre de la voiture
Jean Carmet : le malandrin qui veut voler la voiture
Robert Burnier : M. Houche, un adjoint du ministre
Jacques Charrier : l'automobiliste qui dépanne Paulette
Pierre Dac : Le colonel à la réception
Annie Ducaux : Mme Lucanzas, la veuve qui a vendu la voiture
Michel Serrault : le clochard Chauveau, copain de régiment
Didier Daix : M. Bernapic
Bernard Dhéran : M. Jean, le directeur de la société
Jacques Legras : Riri, le bistrot
Christian Duvaleix : le curé en vélo
Jacques Fabbri : le « gros »
Max Favalelli : l'ambassadeur
Maurice Gardett : l'agent Grougnache
Jean Lefebvre : M. Chougnasse, le caissier de la société
Roger Pierre : le snob à la Cad', au passage à niveau
René Sarvil : le marinier
Robert Seller : le majordome de Mme Lucanzas
Pierre Tchernia : le speaker de la télé
Jean-Marc Thibault : l'efféminé à l'ambassade
Robert Destain : un inspecteur
Claude Pieplu : maître Fachepot, le notaire de Mme Lucanzas
Dominique Maurin : Jojo, le fils du coiffeur
Eliane d'Alméida : Simone Aranton, la secrétaire de M. Lucanzas
Catherine Sola : Isabelle Zoutin
Robert Rollis : Maurice, le "Lapin", coiffeur
Hélène Dieudonné : la "Mémée"
Gilberte Géniat : Mme Zoutin, la mère d'Isabelle
Denise Kerny : la femme du serrurier
Fernand Raynaud : lui-même à la télévision
Bruno Balp : un pompiste
André Badin : M. Moret, le directeur du garage
Jacques Balutin : l'inspecteur Balutin
Jean Sylvain : un employé de l'ambassade
Lucien Frégis : un agent
Philippe Dumas : un employé du garage
Nono Zammit : l'employé de la station service
Paul Bisciglia : l'homme au triporteur
Jean Gras : un anarchiste sur la péniche
Guy Grosso : Barbemont
Michel Modo : Slovak, un ouvrier à la chaîne
Fernand Guiot : le journaliste radio
René Lefevre-Bel : un ouvrier prenant le bus
Gérard Hernandez : un agent
Françoise Alban
Claudine Berg
Brigitte Peynaud
Jean Degrave
Jacques Denoël
Franck Daubray
André Zibral
René Hell
Henri Diamant-Berger
Le chien "Gros Pépère"
delcau roinos- Nombre de messages : 7834
Bonjour Farfadet,
Souvenirs souvenirs ; :lolol
Evreux tout près de chez moi était une ville de garnison américaine. Je me souviens qu'étant gosse, je venais admirer leurs voitures et ces types qui ne parlaient pas comme nous. Ceci jusqu'au jour ou ils sont repartis. :bye:
Il y a beaucoup de vestiges restés de leur passage sur Evreux, c'est là souvent que nous entrainons les chiens au pistage sur les terrains de la base aérienne.
Il y avait aussi les soirées et la vie des boites, que d'animations perdues. La ville a bien changée depuis leur départ, beaucoup moins animée,
Bonne journée Farfadet merci pour ce partage, Alain
Souvenirs souvenirs ; :lolol
Evreux tout près de chez moi était une ville de garnison américaine. Je me souviens qu'étant gosse, je venais admirer leurs voitures et ces types qui ne parlaient pas comme nous. Ceci jusqu'au jour ou ils sont repartis. :bye:
Il y a beaucoup de vestiges restés de leur passage sur Evreux, c'est là souvent que nous entrainons les chiens au pistage sur les terrains de la base aérienne.
Il y avait aussi les soirées et la vie des boites, que d'animations perdues. La ville a bien changée depuis leur départ, beaucoup moins animée,
Bonne journée Farfadet merci pour ce partage, Alain
Merci à vous Delcau Roinos et Le Pti Normand pour vos contributions à ce sujet automobile
Une devinette maintenant :
Pourquoi un curé n'a-t-il jamais besoin de voiture ?
A vous, pour vos réponses, je suis preneur :lolol
Farfadet86 a écrit:Merci à vous Delcau Roinos et Le Pti Normand pour vos contributions à ce sujet automobile
à cause de leurs habits... mais je ne donne pas la réponse entière, je laisse chercher les autres. ... hihi, moi je sais ! et même sous la torture vous ne me ferez pas avouer ! Na !
TITEFEE- Nombre de messages : 1505
Bonjour à Vous,
C'est dommage de ne pas donner la réponse, je ne suis pas très fort en devinette et je sèche complètement. :lolol
Merci quand même pour cette animation, Alain
C'est dommage de ne pas donner la réponse, je ne suis pas très fort en devinette et je sèche complètement. :lolol
Merci quand même pour cette animation, Alain
Alors, les amis! :lolol
Titefée vous a pourtant mis sur la voie ... :abientot:
Titefée vous a pourtant mis sur la voie ... :abientot:
Ce n'est pas tout à fait ça Nandy mais ça s'approche de la bonne réponse ... :lolol
Allez encore un petit effort :bye:
Allez encore un petit effort :bye:
Bon alors farfadet, ça vient cette réponse ...
Merci ...
Lau.
Merci ...
Lau.
Lau.- Nombre de messages : 1795
J'allais dire une bêtise ... qu'il a son levier sous capote..; bon ok :timide: :timide: :timide: ça sert à rire ton truc ...
Bonsoir Farfadet,
Il faut vraiment que je me réveille pour les devinettes, car en plus je la connaissais. On me l'avait déjà dite celle-ci et je ne me souvenais plus du tout. C'est drôle ce que l'on peut oublier les histoires rigolotes ou devinettes,
c'est l'age
Je me rends compte que j'ai parfois des petits trous de mémoire, :lolol
Bonne soirée Farfadet et à Vous qui passez, Alain
Il faut vraiment que je me réveille pour les devinettes, car en plus je la connaissais. On me l'avait déjà dite celle-ci et je ne me souvenais plus du tout. C'est drôle ce que l'on peut oublier les histoires rigolotes ou devinettes,
c'est l'age
Je me rends compte que j'ai parfois des petits trous de mémoire, :lolol
Bonne soirée Farfadet et à Vous qui passez, Alain
Très bonne devinette ! Farfadet maintenant avant de monter en voiture je regarderais à deux fois !! :mortderire:
delcau roinos- Nombre de messages : 7834